Chèque énergie : vous avez jusqu’au 31 mars pour en profiter
Bon à savoir : il vous reste quelques semaines seulement pour utiliser votre chèque énergie de l’année 2021. N’oubliez pas de profiter de ce coup de pouce pour régler vos factures ou faire des travaux chez vous !
Vous avez jusqu'au 31 mars 2022 pour utiliser votre chèque énergie © Shutterstock
Voilà un rappel qui peut vous être bien utile : si vous avez bénéficié d’un chèque énergie en 2021 pour vous aider à régler vos factures d’électricité et/ou de gaz (ou financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique), la date limite pour l’utiliser est fixée au 31 mars 2022.
👉 Le chèque énergie supplémentaire de 100€, que les ménages aux revenus les plus modestes ont reçu au cours du mois de décembre 2021 est utilisable, lui, jusqu’au 31 mars 2023.
Lire aussi : notre article complet sur le chèque énergie
Pour utiliser votre chèque, plusieurs possibilités :
- Aller sur le site dédié au chèque énergie et demander à ce que votre chèque énergie soit directement déduit de vos factures
- Envoyer directement votre chèque énergie à votre fournisseur par courrier simple, en joignant vos références client (ou une ancienne facture)
- Pour financer des travaux de rénovation, vous pouvez remettre directement votre chèque à votre artisan RGE. Si les travaux en question commencent après le 31 mars 2022, vous pouvez faire une demande pour échanger votre chèque contre un autre valable 2 ans, en appelant le 0 800 204 805 (numéro vert)
💸 Vers une augmentation du chèque énergie ?
Cela ne vous a pas échappé, le versement du chèque énergie intervient dans un contexte de hausse continue des tarifs du gaz et de l’électricité, une tension encore amplifiée par la guerre en Ukraine et la dépendance de la France au gaz russe. Si bien que plusieurs organisations plaident pour une revalorisation de cette aide pour aider les ménages les plus modestes à faire face : la Fondation Abbé Pierre préconise par exemple de doubler son montant pour le passer à 700 € pour les plus précaires.
Récemment, c’est la Cour des comptes qui a épinglé le chèque énergie, qui selon elle n’est pas assez élevé et ne cible pas assez bien les ménages qui en ont le plus besoin.
Lire aussi : nos conseils pour gagner en indépendance énergétique