Retour en chiffres sur MaPrimeRénov' en 2021
Complètement remaniée en octobre 2020, la nouvelle version de MaPrimeRénov’ fête ses un an. Avec 475 000 dossiers d’aide déjà déposés en août, l’aide de l’Anah se trouve dans une bonne dynamique et a même vu son budget atteindre 2,4 milliards d’euros. Retour sur une année de travaux MaPrimeRénov’ et cap sur le budget 2022.
⚠️ Réforme MaPrimeRénov’ 2024 !
MaPrimeRénov’ évolue à partir du 15 mai 2024.
Attention, les informations concernant MaPrimeRénov’ sur cette page pourraient ne pas être à jour.
Découvrez le détail des mises à jour gouvernementales.
2 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’
En 2022, MaPrimeRénov’ compte poursuivre sa bonne dynamique. . Les crédits prévus pour la prime en 2022 (projet de loi de finances 2022) sont de deux milliards d’euros. Un chiffre en hausse par rapport à la loi de finances 2021, mais en baisse par rapport aux 2,4 milliards d’euros de crédits prévus suite aux modifications en cours d’année. Cela positionne la prime sur la deuxième marche du podium du budget des aides à la rénovation énergétique pour 2022
*Estimation du montant annuel des aides versées au titre des CEE dans le secteur résidentiel : calculée à partir du montant de l’obligation pour la 5ème période du dispositif, avec un prix du CEE de 7€/MWh. cumac
Sources : Annexe au projet de loi de finances 2022 - Projet Annuel de Performance - Mission Ecologie, Développement et mobilités durables ; Annexe au projet de loi de finances 2022 - Projet Annuel de Performance - Mission Plan de Relance - Lettre d’information « Certificats d’Economies d’Energie » - Septembre 2021. Rapport pour avis sur le projet de loi de finances 2022 – Christophe Arend – Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire -Tome V « Ecologie, Développement et Mobilités durables »
Retour sur la dynamique des premiers trimestres 2021
Les travaux financés par MaPrimeRénov’
Au terme du premier semestre 2021, 352 044 ont déjà bénéficié de MaPrimeRénov’. En septembre, le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance a annoncé un total de 475 000 primes demandées entre le mois de janvier et le mois d’août.
Les travaux de chauffage sont les plus plébiscités par les particuliers qui demandent MaPrimeRénov’. La pompe à chaleur air-eau et le poêle à granulés sont en tête, suivis par la chaudière gaz THPE et l’ITE qui sont au coude à coude.
Source : chiffres MaPrimeRénov du 1er semestre 2021 transmis par l’Anah (1er janvier – 30 juin 2021)
Quels sont les ménages les plus aidés par la prime ?
Les ménages aux revenus modestes et très modestes sont les plus grands bénéficiaires de MaPrimeRénov’. Au 31 août 2021, ces ménages ont touché 82 % des aides totales. Au total, plus de 617 millions d’euros ont déjà été versés sur les 1,25 milliard d’euros de primes attribuées à cette date.
Source : Rapport pour avis sur le projet de loi de finances 2022 – Christophe Arend – Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire -Tome V « Ecologie, Développement et Mobilités durables »
Où sont distribuées les aides en France ?
MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires bailleurs et occupants en France. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine sont celles qui ont le plus de dossiers de prime validés au 30 septembre 2021.
Source : données du tableau de bord de France Relance du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
Combien ont touché les Français ?
Pour le remplacement de leur système de chauffage, les propriétaires bénéficiaires de MaPrimeRénov' ont reçu en moyenne entre 840 € pour la dépose d'une cuve à fioul et jusqu'à 8 492 e pour l'installation d'un chauffage solaire.
Sources : Montant calculé à partir des chiffres de l’Anah relatifs au nombre de travaux subventionnés et des forfaits MaPrimeRénov’ en vigueur. Prix TTC
🎬 Découvrez les derniers changements liés à MaPrimeRénov' :