Quels sont les critères principaux des Français dans leur achat immobilier ?
Proximité des commerces et du lieu de travail, présence d’un espace extérieur, luminosité, connexion internet… Quels sont les critères qui entrent en compte lors de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire ? Une étude lève le voile sur les envies des Français.
58 % des Français estiment que la présence d’un espace extérieur est déterminant dans le choix de leur résidence principale. C’est ce que révèle une étude Harris Interactive pour l’Imop. Cette enquête, réalisée sur un échantillon de 1 023 personnes du 19 au 21 mai 2021, lève le voile sur les critères des particuliers dans le cas d’une acquisition immobilière.
Bord de mer, campagne, montagne : les Français ont des envies de nature
Vous êtes-vous déjà demandé où est-ce que vous aimeriez vivre ? Pour 55 % des personnes interrogées, ce serait dans leur résidence principale, tandis que 42 % des ménages voudraient pouvoir vivre de temps en temps dans leur résidence secondaire.
Mais le lieu de vie est également déterminé en fonction de l’environnement. Leur résidence principale doit être à la campagne pour 26 % des ménages. Le bord de mer arrive en deuxième position (20 %) et la périphérie d’une ville attire 17 % des Français. Les résultats diffèrent dans le cas d’une résidence secondaire. Pour 40 % des personnes interrogées, elle se situe ainsi en bord de mer. La campagne attire 21 % des Français et 16 % rêvent d’un chalet à la montagne.
Dans l’idéal, 31 % des Français situent leur résidence principale à la campagne, à la mer ou à la montagne.
Top 5 des critères de choix d’une résidence principale ou secondaire
Dans le cas d’une résidence principale, la présence d’un espace extérieur est déterminante pour 58 % des répondants. Suivent la proximité des commerces (50 %), l’isolation thermique du logement (46%), la luminosité (41 %) et la connexion internet (41 %). Les critères varient en fonction de l’âge des répondants. Les personnes de plus de 50 ans privilégient ainsi la présence d’un espace extérieur, l’isolation thermique et sonore d’un logement, tandis que les 25 - 49 ans veillent à ce que le bien soit à proximité de leur lieu de travail et des écoles.
Dans le cas de l’acquisition d’une résidence secondaire, la proximité avec la nature est indispensable pour 54 % des personnes interrogées. Suivent la présence d’un espace extérieur (48 %), la luminosité (38 %), la présence de commerces à proximité (35 %) et l’isolation thermique du logement (34 %). Des critères déterminants pour les personnes de plus de 50 ans, tandis que les jeunes actifs ont plus de difficultés à se projeter et se positionner.
Un réel besoin d’accompagnement
L’accès à la propriété attire toujours ! Si 64 % des Français estiment que les prix de l’immobilier ont augmenté ces derniers mois, et que cette hausse devrait perdurer, ils sont 27 % à envisager d’acquérir leur résidence principale dans les 12 prochains mois. L’achat d’une résidence secondaire est quant à elle un projet concret pour 13 % des interrogés. Néanmoins, l’étude révèle que 87 % des interrogés estiment que la vente ou l’achat d’un bien immobilier demande beaucoup de temps et d’énergie. 80 % déclarent même avoir besoin d’un accompagnement professionnel dans le cas d’un achat immobilier.