Covid-19 : focus sur la médiation du crédit pour les entreprises en difficulté
Face au Covid-19, le gouvernement a fait part de plusieurs mesures pour venir en aide aux entreprises dont l’activité est impactée. En parallèle, le gouverneur de la Banque de France en a profité pour rappeler l’existence de la médiation du crédit. Elle a pour but de rééchelonner les crédits des entreprises en difficulté financière. On vous dit tout sur son fonctionnement.
Qu’est-ce que c’est ?
La médiation du crédit est un dispositif public dont la mission est d’aider les entreprises qui rencontres des problèmes avec les établissements financiers. Par exemple, si vous vous voyez refuser un crédit pour votre entreprise par une banque, c’est le moment de saisir l’un des 105 médiateurs répartis sur toute la France.
Voici quelques cas, dans lesquels vous pouvez saisir la médiation de crédit :
- le refus de rééchelonnement d’une dette
- le refus d’un financement par un établissement de crédit
- le refus d’un crédit de trésorerie ou de crédit-bail
- la réduction de garantie par un assureur-crédit
Comment en bénéficier ?
Rendez-vous directement sur le site internet dédié au médiateur de crédit.
Ensuite, voici les étapes :
- Vous êtes contacté par un médiateur 48h après votre saisine.
- Ce médiateur vérifie si votre demande est bien recevable puis définit un plan d’action avec vous.
- Le médiateur contacte ensuite les partenaires financiers de votre entreprise dans le but de trouver une solution.
Les autres mesures dont vous pouvez profiter
Covid-19 : focus sur le report des factures d’eau et d’énergie pour les TPE
L’Etat a annoncé que les très petites entreprises en difficulté allaient pouvoir suspendre leurs créances auprès de leurs fournisseurs d’eau et d’énergie. Le paiement n’est cependant pas annulé mais remis à plus tard. Explications.
Covid-19 : focus sur le report de paiement des charges sociales et/ou fiscales
Dès le début du confinement, le Gouvernement a fait part de ses mesures pour soutenir les entreprises face à l’épidémie du Covid-19. L’une d’entre elles est le report de paiement des charges sociales et/ou fiscal. Cette mesure n’est pas systématique et nécessite une action de votre part. On vous explique tout !
Covid-19 : focus sur l’aide de 1500 € du fonds de solidarité
Pour aider les entreprises à faire face à la crise du coronavirus, le Gouvernement a mis en place un dispositif de soutien à la trésorerie ainsi qu’un fonds de solidarité. Comment en bénéficier ? Nous vous aidons à y voir plus clair
Covid-19 : focus sur les prêts garantis par l’Etat
Le Ministre de l’Economie et des Finances a dévoilé le 24 mars dernier les contours des « prêts garantis par l’Etat », qui permettront à l’ensemble des entreprises françaises de surmonter la perturbation importante de leur activité induite par la crise du coronavirus. Par ce mécanisme, l’Etat va pouvoir garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts.
Covid-19 : focus sur la réforme du chômage partiel
Face à la crise sanitaire que traverse le pays, le gouvernement a réformé le dispositif du chômage partiel pour limiter les dommages subis par les entreprises. Ces dernières pourront ainsi gérer une baisse d’activité temporaire sans avoir à licencier leurs salariés.