Tout savoir sur l'aide locale PELG, le Passeport Énergétique du Logement
Sommaire
L'aide locale des Hauts-de-France, le Passeport Énergétique du Logement (PELG), est à destination des propriétaires (occupants ou bailleurs) qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur maison individuelle, comprenant la réalisation d'un audit complet. L'aide prend la forme d'un montant versé au prestataire du PELG.
Votre demande d'aide pour le PELG est effectuée par le prestataire engagé ! En revanche, vous pouvez estimer le montant de vos aides comme MaPrimeRénov' ou la Prime Effy, juste ici :
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu'est-ce que le Passeport Énergétique du Logement ?
Les objectifs du PELG
Le Passeport Énergétique du Logement (PELG) est une aide locale de la région des Hauts-de-France.
Elle vise à favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les logements individuels en France, plus particulièrement dans la région, et à atteindre l'objectif BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Les bénéficiaires sont accompagnés dans la réalisation d'un audit énergétique (dans le cadre de MaPrimeRénov'), afin d'identifier les travaux prioritaires à réaliser dans la maison.
Le prestataire gère le chantier, estime les coûts et engage des professionnels qualifiés pour la réalisation des travaux.
Cette aide prend la forme d'un montant financier et prend en charge l'opération du prestataire qui réalise le Passeport Énergétique du Logement. C'est un des rares dispositifs régionaux qui prend en charge l'audit énergétique !
Quels sont les travaux concernés ?
Le PELG ne prend pas en charge une partie du coût des travaux de réhabilitation de l'habitat, comme le fait MaPrimeRénov' ou d'autres aides de l'État ou régionales.
En revanche, le PELG vous octroie une somme financière dans le cadre de la réalisation d'un audit énergétique. Cet audit est indispensable pour concrétiser votre projet de rénovation énergétique, surtout pour les projets de rénovation globale. Il a plusieurs avantages :
- cibler les travaux à effectuer ;
- estimer le coût des travaux ;
- calculer le gain énergétique ;
- prévoir le phasage.
De plus, le PELG est une aide complémentaire de l'AREL 2024, le second dispositif de la région des Hauts-de-France qui octroie un montant aux travaux éligibles à MaPrimeRénov' Parcours accompagné (après avoir réalisé votre audit).
Le Passeport Énergétique du Logement doit être confié à un professionnel de l'audit énergétique, qualifié RGE (Reconnu Garant de l'environnement).
Celui-ci doit se rapprocher du site de la région pour faire la demande du PELG et transmettre les documents nécessaires, comme la Charte régionale de partenariat pour la mise en oeuvre du dispositif PELG, signé par le professionnel.
Dans quel ordre réaliser ses travaux ?
1. L'isolation
2. La ventilation
3. Le chauffage et le refroidissement
4. L'électricité durable
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelles sont les conditions d'obtention de cette aide régionale ?
Les personnes bénéficiaires du PELG sont :
- les propriétaires occupants (personnes physiques ou morales) ;
- les propriétaires bailleurs (personnes physiques ou morales).
Cependant, les bénéficiaires doivent remplir certaines conditions pour pouvoir obtenir le PELG, l'aide locale des Hauts-de-France :
- les propriétaires occupants ou bailleurs doivent avoir des conditions de ressources intermédiaires, modestes ou très modestes, selon le barème de l'Anah ;
- le logement doit être une maison individuelle construite depuis plus de 15 ans et située dans les Hauts-de-France ;
- ne pas avoir déjà fait appel à un Accompagnateur Rénov' (dispositif MAR), dans la mesure où ses missions comprennent la réalisation d'un audit énergétique ;
- avoir échangé avec un Conseiller France Rénov' sur le projet de rénovation énergétique, qui a conseillé la réalisation d'un Passeport Énergétique du Logement ;
- faire appel à un professionnel signataire de la Charte régionale de partenariat permettant la mise en œuvre du dispositif PELG.
En résumé, l'aide locale PELG concerne les propriétaires occupants ou bailleurs qui ont un projet de rénovation énergétique dans leur maison individuelle des Hauts-de-France, datant de plus de 15 ans. D'autres conditions doivent être remplies pour bénéficier du PELG et réaliser un audit complet.
👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !
Quel est le montant de l'aide locale PELG ?
Montants et modalités d'obtention
Le montant du PELG, l'aide locale des Hauts-de-France, est fixé sur un montant TTC de la prestation plafonné à 600 €, soit :
- 90 % du montant TTC de la prestation pour les ménages aux revenus modestes et très modestes ;
- 80 % du montant TTC de la prestation pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.
Les ménages n'ont pas à avancer la somme octroyée pour la réalisation de l'audit, puis à demander son remboursement. L'aide est versée directement au prestataire du PELG. Le professionnel sollicité s'occupe de tout !
Peut-on cumuler le PELG avec MaPrimeRénov' ?
Il est possible de cumuler le Passeport Énergétique du Logement des Hauts-de-France avec l'aide de l'Anah MaPrimeRénov' (à condition d'être éligible).
MaPrimeRénov' est une aide de l'État distincte du PELG. Elle comporte ses propres critères d'éligibilité et une procédure de fonctionnement différente.
Renseignez-vous sur la possibilité d'obtenir les aides de l'Anah afin de réduire le montant de vos travaux de rénovation énergétique.
La demande de l'aide locale PELG doit être réalisée par le prestataire ayant signé la charte. En revanche, vous pouvez connaître le montant de vos aides, comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie, ici !
Simulation gratuite en 2 minutes