Quelle est la consommation électrique d’une maison ?

Sommaire

La consommation électrique d’une maison varie selon le nombre d’occupants, la superficie du bien et les habitudes de consommation. Découvrez nos estimations (annuelles, mensuelles et journalières), mais aussi comment calculer votre consommation d'électricité, les appareils qui consomment le plus et nos astuces pour réduire vos factures !

 

Les travaux de rénovation énergétique vous aident à faire des économies d'énergie. Estimez le montant de vos aides !

JE CALCULE MES AIDES

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelle est la consommation électrique d’une maison (en kWh) ?

En France, la consommation électrique d’une maison se situe entre 9 000 kWh et 15 000 kWh, pour une moyenne de 100 m². Ces chiffres indicatifs varient en fonction de la qualité de l’isolation thermique, mais aussi des besoins du foyer.

 

Par exemple, certains logements utilisent un chauffage et un chauffe-eau électriques en plus du mode de cuisson, de l'éclairage et des appareils électriques. La facture d'électricité est donc plus lourde que pour les logements qui utilisent une autre énergie pour le chauffage ou la production d'eau chaude.

🔎 À noter : selon le bilan électrique français, la consommation électrique est de 445 TWh pour l'année 2023. Elle est en baisse comparée à 2022 (460 TWh).

Quelle est la facture moyenne d'électricité par mois (maison de 100 m² à 150 m²) ?

Voici quelques chiffres sur la consommation d'électricité d'une maison de 100 m² :

 

  • maison de 100 m² en tout-électrique : entre 12 000 et 18 000 kWh par an, soit entre 1 000 et 1 500 kWh par mois ;
     
  • maison de 100 m² utilisant l’électricité uniquement pour l’éclairage et quelques équipements électriques : entre 2 000 et 4 000 kWh, soit entre 166 et 333 kWh par mois.

 

Pour une maison de 150 m², les chiffres sont un peu plus élevés, puisque la consommation d'électricité varie aussi selon la superficie du logement. En tout-électrique, on estime la consommation moyenne entre 16 000 et 20 000 kWh par an, soit 1 333 à 1 666 kWh par mois.

Electricité et maison

Combien consomme une maison par jour en kWh ?

En France, un foyer consomme 13 à 16 kWh par jour environ, ce qui représente entre 4 700 et 5 800 kWh par an en moyenne. Une personne seule consomme en moyenne 2 223 kWh par an, soit 6 kWh par jour pour une consommation individuelle.

 

De nature indicative, ces chiffres varient en fonction :

 

  • de la composition du foyer ;
  • des usages de l’électricité (chauffage, production d’eau chaude et cuisson) ;
  • du niveau d'isolation thermique de la maison si elle est chauffée à l'électricité ;
  • des besoins des habitants.

💡 L'astuce : pour connaître le coût de votre consommation d'électricité, vous devez connaître la consommation électrique de votre maison en kWh et la multiplier par le prix du kWh que vous payez à votre fournisseur d'énergie.

Quels sont les critères pour calculer sa consommation d'électricité ?

Le nombre d’occupants et les besoins du foyer

Pour déterminer votre consommation moyenne d’électricité, il est nécessaire de prendre en compte le nombre d’occupants de votre logement.

 

Une famille de 4 personnes consomme plus qu’un foyer composé de 2 personnes. Plus il y a de personnes dans l’habitation, plus la consommation est importante et les factures élevées.

D'après Lite, les abonnés aux « Heures Creuses » ont subi les moins fortes hausses sur leur facture. ©Maxime Huriez

La qualité de l’isolation de la maison

Saviez-vous qu’une maison mal isolée consomme plus d’énergie ? Effectivement, l’isolation thermique a un rôle clé dans la consommation énergétique d’une maison.

 

Une mauvaise isolation est à l'origine de nombreuses déperditions thermiques. En clair, la chaleur produite s’évacue vers l’extérieur et l’air extérieur s’infiltre dans votre logement.

 

À l'inverse, une maison bien isolée consomme moins d'énergie, car elle conserve mieux la chaleur à l'intérieur et résiste mieux aux assauts du froid extérieur.

D'où proviennent les déperditions thermiques d'une maison ?

D'où proviennent les déperditions thermiques d'une maison ?

En procédant à l'isolation de votre maison, vous pouvez réduire de 65 % votre consommation d'énergie globale.

 

L'isolation des combles est la plus efficace, elle permet de réduire votre consommation d'énergie de 30 %, contre 25 % pour l'isolation des murs et 10 % pour l'isolation des sols !

💡 Notre conseil : profitez-en, l'isolation thermique est éligible à plusieurs aides financières comme la Prime Effy, MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro ou la TVA réduite à 5,5 %. Faites une estimation du montant de vos primes !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La superficie du logement

Votre consommation d’énergie varie aussi selon la taille de la maison. Plus votre maison est petite, plus votre consommation est réduite. À l’inverse, plus votre logement est grand, plus vos besoins en éclairage ou en chauffage seront élevés, et votre consommation sera plus importante.

 

Il existe de nombreux outils permettant de faire une estimation rapide de sa consommation électrique. Ces outils, proposés par la plupart des fournisseurs d’électricité comme EDF, Mint Energie ou Enercoop, prennent en compte les caractéristiques du bien (appartement ou maison), la superficie de l’habitation, le nombre d’occupants, vos habitudes de consommation et vos appareils électroménagers.

 

La performance énergétique de vos équipements électriques

La consommation d'énergie de vos appareils joue également un rôle important dans la consommation finale de votre maison. À ce titre et pour réduire vos dépenses, assurez-vous de choisir des équipements performants, avec une bonne classe énergie

 

Il est d'ailleurs conseillé de remplacer vos vieux équipements énergivores par des modèles plus récents, qu'il s'agisse d'appareils électroménagers (frigidaire, four, grille-pain...) ou de chauffage (radiateurs électriques, chaudière, etc.).

Comment relever la consommation électrique d'une maison ?

Pour connaître la consommation d’électricité exacte de votre maison, vous pouvez vérifier sur votre compteur. Pensez à relever le compteur au début et à la fin d’une période (jour, mois ou année).

 

La relève du compteur varie selon le type de compteur électrique :

 

  • pour un compteur Linky : appuyez sur le bouton “+” jusqu’à ce que votre consommation en kWh apparaisse sur l’écran ;
     
  • pour un compteur électronique et électromécanique : vous trouverez l’index directement dessus.

💡 L'astuce : pour connaître votre consommation sur une période donnée, il vous suffit de soustraire l’index de début de période de l’index de la fin de période, selon le calcul suivant : Index de fin de période - Index de début de période.

 

Pour connaître votre consommation d'électricité, vous pouvez aussi :

 

  • vérifier sur vos factures : la consommation mensuelle est indiquée ;
     
  • se rendre sur votre espace client en ligne : connectez-vous en renseignant vos identifiants sur le site internet ou l'application de votre fournisseur d'électricité.

 

Vos dépenses mensuelles varient aussi en fonction de votre contrat d'énergie. Si votre rythme de vie y est adapté et que vous optez pour une offre heures pleines/heures creuses, vous pouvez faire des économies en utilisant vos appareils pendant les heures creuses !

Quels sont les principaux postes de consommation électrique d'une maison ?

Voici les 10 principaux postes de consommation électrique d'une maison en France :

 

  1. le chauffage électrique ;
  2. le ballon d’eau chaude électrique ;
  3. le climatiseur fixe ;
  4. le réfrigérateur ;
  5. le sèche-linge ;
  6. le téléviseur ;
  7. le lave-vaisselle ;
  8. les lampes ;
  9. les plaques de cuisson ;
  10. le four électrique.

💡 Notre conseil : Pour réduire votre consommation d'électricité, nous vous conseillons de remplacer votre chauffage électrique par une pompe à chaleur ou des radiateurs à inertie, plus économes.

Vous pouvez aussi remplacer votre ancien ballon d'eau chaude par un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire. Ces équipements sont éligibles à plusieurs aides de l'État !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels appareils consomment le plus d’électricité ?

La consommation électrique d'une maison varie en fonction des appareils électriques présents dans le logement. Voici à titre indicatif la consommation moyenne de nos appareils selon l’Ademe :

 

  • un réfrigérateur combiné : 346 kWh/an en moyenne ;
  • un lave-vaisselle : 192 kWh/an en moyenne ;
  • une plaque de cuisson vitrocéramique : 159 kWh/an en moyenne ;
  • un congélateur : 308 kWh/an en moyenne ;
  • un téléviseur : 187 kWh/an en moyenne ;
  • une console de jeux : 103 kWh/an en moyenne ;
  • un ordinateur de bureau : 123 kWh/an en moyenne ;
  • un lave-linge : 101 kWh/an en moyenne ;
  • un sèche-linge : 301 kWh/an en moyenne ;
  • un ballon d’eau chaude : 1 676 kWh/an en moyenne.

⚠️ Attention, les appareils en mode veille continuent de consommer de l’énergie ! Pour faire des économies d'énergie, il faut les éteindre. Nous vous conseillons d’installer une multiprise munie d’un interrupteur, ce qui vous permet de les éteindre très facilement.

Comment diminuer la consommation électrique de sa maison ?

Il existe plusieurs astuces pour faire des économies d'énergie, plus particulièrement d'électricité :

 

  • comparer les offres des fournisseurs d’énergie pour profiter d'un prix d’électricité plus compétitif ;
     
  • choisir une formule heures creuses/heures pleines pour profiter d’un tarif plus avantageux en fonction des horaires (seulement si votre rythme de vie y est adapté) ;
     
  • éteindre les appareils en veille ;
     
  • améliorer l’isolation thermique de votre maison ;
     
  • remplacer votre système de chauffage par un équipement plus économe en énergie comme une pompe à chaleur
     
  • remplacer votre système de production d’eau chaude sanitaire par un équipement plus écologique ;
     
  • installer des ampoules LED ;
     
  • baisser votre chauffage : 1 °C en moins permet de faire 7 % d’économies sur vos factures ;
     
  • dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et congélateur ;
     
  • laver votre linge à 30 °C ;
     
  • choisir des appareils électroménagers de classe A+++.

En et plus, la rénovation énergétique de votre logement vous permet de bénéficier de plusieurs subventions comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou la TVA réduite à 5,5 %. Elles vous aident à réduire le coût de vos travaux d’isolation ou le remplacement de votre système de chauffage !

 

Réalisez vos travaux à moindres frais grâce aux aides financières et maximisez vos économies d'énergie !

JE CALCULE MES AIDES

Simulation gratuite en 2 minutes

Camille Defougères

Rédactrice web

Après un master de philosophie, je me suis naturellement tournée vers la rédaction web pour satisfaire ma curiosité et ma passion de l’écriture. Après plusieurs années sur le web, je me suis spécialisée dans le secteur de la rénovation énergétique !