Autoconsommation photovoltaïque : une opportunité pour les professionnels

Sommaire

Le principe de l’autoconsommation énergétique est simple : la production et la consommation d’énergie s’effectue au même endroit. Cette démarche à la fois écologique et économique permet d’atteindre des objectifs tels que label BBC, HQE ou Energie positive. La baisse du prix des cellules photovoltaïques et leurs rendements plus élevés font de l’autoconsommation photovoltaïque un levier incontournable. 

La méthode la plus simple consiste à installer un kit photovoltaïque. Ce système inclut :

 

  • un ou plusieurs panneaux solaires polycristallins
  • un micro-onduleur
  • une structure alu pour la pose en toiture
  • un embout de terminaison
  • un coffret de protection avec compteur

Les avantages de l’ autoconsommation photovoltaïque sont multiples

L’électricité produite est immédiatement utilisée par le réseau domestique pour alimenter les appareils ménagers par exemple. En complément de cet équipement de base, le photovoltaïque peut s’inviter dans de nombreux équipements innovants en lien avec l’habitat.

 

  • Baisse constante du coût des équipements
  • Augmentation du prix de rachat
  • Stockage possible

L'autoconsommation photovoltaïque, un fort potentiel de développement

En plus du toit ou des espaces extérieurs, les logements offrent de multiples possibilités pour installer des modules photovoltaïques. Chaque surface peut être utilisée, du moment qu’elle offre des conditions d’ensoleillement et d’inclinaison suffisantes. C’est le cas par exemple des avant-toits. Plutôt que d’installer un store classique, un brise soleil photovoltaïque permet de protéger une terrasse du soleil tout en produisant de l’électricité. IRFTS, spécialiste de l’énergie et de la couverture, commercialise plusieurs versions de ce produit très innovant. La qualité de ses composants le rend intéressant en toute saison, quelle que soit la région. Dans la même tendance, Alliantz propose des pergolas photovoltaïques qui peuvent se fixer au sol ou contre une façade. Il est également souvent possible de poser des panneaux solaires sur une installation existante.

 

Les personnes résidant en appartement peuvent également participer à la tendance. Leur balcon peut se transformer en système de production d’énergie solaire. Des panneaux spécifiques fabriqués en Suisse s’accrochent sur le rebord du balcon et se raccordent tout simplement à une prise électrique.

Verandas, piscines et carports s’habillent de photovoltaïque

Solarwatt a imaginé un modèle de véranda destiné à l’autoconsommation photovoltaïque. Cet auvent très esthétique en métal fournit à la fois ombre et énergie. Soleya va plus loin en permettant d’adapter des vérandas classiques à la production d’électricité. Les panneaux s’intègrent parfaitement à l’habitat. Plusieurs finitions sont proposées pour s’adapter à tous les styles d’habitation.

 

Le photovoltaïque permet également de chauffer l’eau de la piscine. Il suffit de placer des bandes souples dotées de cellules photovoltaïques sur le fond du bassin. Les capteurs sont ensuite reliés au circuit de filtration ou de chauffage. Selon la région, la surface recouverte de bandes solaires doit être de 25 à 60 %.

 

Les personnes possédant un camping-car ou un bateau connaissent déjà les avantages offerts par l’énergie solaire embarquée. Lorsqu’il n’est pas utilisé, leur véhicule ou engin de loisir peut être entreposé sous un carport solaire. Ces abris spécialement conçus pour les véhicules de grande taille peuvent accueillir jusqu’à 40 panneaux solaires.

Le jardin devient un espace de production électrique

Pour faire un pas de plus en direction d’une autoconsommation photovoltaïque totale, le jardin a tout son rôle à jouer. En plus de l’éclairage par spot, balise ou lanterne solaire, il est possible de produire de l’électricité grâce à un abri de jardin photovoltaïque. Solaire Box conçoit des abris en bois non traité ressemblant en tout point à des abris de jardins classiques. La différence est que leur toit comporte de 2 à 9 panneaux solaires. Pour produire de l’électricité dans un jardin sans consommer trop de surface, le tournesol photovoltaïque Smartflower est incontournable. Ses 12 pétales solaires produisent jusqu’à 40 % de plus que des panneaux classiques.

 

Ces quelques exemples suffisent à démontrer que l’autoconsommation photovoltaïque représente une réelle opportunité pour les professionnels du secteur des énergies renouvelables grâce à l’étendue des applications possibles.