Belle dynamique pour l’artisanat du bâtiment en 2021
En 2021, l’artisanat du bâtiment a vu son activité augmenter de + 2,5% par rapport à 2019, année d’avant-crise. Et c’est de nouveau la rénovation énergétique qui a porté le marché avec une croissance de + 4,5% sur la même période. Ainsi, malgré la crise sanitaire, la hausse des prix et la pénurie de matériaux, le secteur confirme sa dynamique.
Les chiffres de la Capeb, dévoilés le 27 janvier 2022 lors d’une conférence de presse, confirment le redémarrage soutenu de l’activité de l’artisanat du bâtiment.
Voici les résultats par segment :
- La construction neuve progresse de 11% en 2021 par rapport à 2020, soit + 1,5% comparé à 2019, année de référence ;
- L’entretien-amélioration augmente de 14% en un an et de + 3,5 par rapport à 2019.
Concernant les travaux de rénovation énergétique, ils enregistrent une hausse de 16% en 2021 par rapport à 2020 et de + 4,5% comparé à 2019. Ces résultats se doivent notamment à MaPrimeRénov et aux Certificats d'économies d'énergie (CEE), des aides dont peuvent bénéficier les ménages dans le cadre de leurs travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.
Hausse homogène sur l’ensemble du territoire
Le volume d’activité progresse pour l’ensemble des corps de métiers :
- Maçonnerie et électricité : + 4%
- Menuiserie-serrurerie : + 3,5%
- Aménagement-décoration-plâtrerie et Couverture-plomberie-chauffage : + 3%
Cette homogénéité concerne aussi les régions qui voient l’activité progresser entre 3% et 4% au quatrième trimestre 2021. Trois régions enregistrent des hausses au-dessus de la moyenne nationale : la Bretagne, le Grand Est et la Nouvelle-Aquitaine (+ 4%).
Les entreprises artisanales du bâtiment recrutent
En termes d’emploi, 31% des entreprises artisanales du bâtiment ont cherché à embaucher au second semestre 2021 et 55% ont réussi à satisfaire leurs besoins en main d’œuvre. 19% des TPE ont indiqué vouloir embaucher des salariés supplémentaires au premier semestre 2022 (contre 6% un an auparavant).
26 000 emplois nets devraient être créés en 2022 !
L’artisanat du bâtiment fait également preuve de dynamisme du côté de l’apprentissage avec 66 600 contrats signés au 31 décembre 2021.
Des carnets de commande toujours élevés
Les carnets de commande représentent 91 jours, soit 19 jours de plus par rapport à janvier 2021. Les besoins en trésorerie s’inscrivent à la baisse : 9% des entreprises artisanales font état d’un besoin, contre 22% au même trimestre l’année précédente.
Quant aux marges, 22% des chefs d’entreprises déclarent une diminution, contre 7% une hausse, soit un solde d’opinions de – 15 points, en recul par rapport au trimestre précédent (- 9 points). Créations et défaillances d’entreprises diminuent de – 8,9% et de – 3,3% respectivement.
Contexte incertain en 2022
Pour 2022, la Capeb table sur une croissance entre 2 et 3%. Le syndicat appelle cependant à la vigilance. L’année devrait être marquée par des incertitudes importantes du fait des élections présidentielles et de l’évolution de la crise sanitaire.
Lire aussi : Crise sanitaire, difficultés d'approvisionnement... Quel impact sur la santé financière des entreprises ?
Les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts des matériaux sont également toujours d’actualité. « Certains matériaux sont sans délai et sans prix, ce qui est assez troublant pour un artisan ».
Ainsi, si l’activité est en hausse, la Capeb ne manque pas d’évoquer le « grand stress » des chefs d’entreprises, parfois « au bord du burn-out ».