[Interview] CERTIBAT, le nouveau label RGE pour le secteur de la rénovation
Nouveau venu dans l’univers des certifications « Reconnu Grenelle de l’Environnement » (RGE), CERTIBAT propose une certification Rénovation Énergétique destinée aux professionnels ayant les capacités à concevoir et réaliser des offres globales de rénovation énergétique.
Les professionnels concernés (Entrepreneurs, CMIstes, Maîtres d’oeuvre) ont la possibilité de sous-traiter l’ensemble des travaux.
L’équipe de Effy est allée à la rencontre de Abel Vignon, directeur des Certifications chez CERTIBAT pour en savoir plus sur cette certification unique dans le secteur de énergies renouvelables.
Présentez-nous votre organisme
Fondé depuis 2004, nous bénéficions de la référence de QualiBat qui nous permet d’obtenir une notoriété conséquente auprès de notre cible.
Notre objectif est de permettre la qualification des entreprises compétentes présentes sur le secteur du BTP. Nous nous appuyons sur des auditeurs et des comités de certification tous issus de la construction et possédant une grande expérience, Certibat propose un service « entre professionnels de la construction ».
Quelles certifications mettez-vous en avant et dans quel but ?
Certibat propose aux professionnels une certification « Service et Produits » destinée aux entreprises d’amiante et aux centres de formation liée à l’amiante puis pour tous les métiers du BTP. Les coordinateurs « SPS » (Sécurité et Santé des Professionnels) peuvent également prétendre à une certification CERTIBAT.
Une certification pour le secteur du « Photovoltaïque » mise en avant par le Syndicat des Energies Renouvelables permet accroître la visibilité pour les acteurs de ce secteur. Il faut des pré-requis, une norme ISO pour la conception, l’installation et maintenance.
Nous proposons également, et depuis peu, une certification « Rénovation Énergétique » destinée aux professionnels ayant les capacités à concevoir et réaliser des offres globales de rénovation énergétique.
Elle permet ainsi de répondre aux mises en place du Gouvernement et de leur projet de transition énergétique concernant les professionnels du secteur et les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Effy peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.
Sur quels secteurs d’activité Certibat est présent ? Quel type de professionnels est ciblé par la certification Certibat ?
Notre organisme est présent sur le secteur du BTP et de la construction. Le label Certibat s’adresse à toutes les professions du Bâtiment et des Travaux Publics : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, industriels, organismes de formation. Les professionnels concernés (Entrepreneurs, CMIstes, Maîtres d’œuvre) ont la possibilité de sous-traiter l’ensemble des travaux et de proposer une offre globale énergétique.
Certibat certifie tous les acteurs allant de la conception à la réalisation et au suivi des travaux de rénovation. Les ambitions des pouvoirs publics incitent les entreprises et les prescripteurs à se former « RGE », pour développer leur efficacité en passant par des formations spécifiques (signature de charte, connaissance du référentiel).
L’obtention de certification est très importante pour leur activité, nous estimons à 10 % les nombre d’entreprise certifiées à ce jour sur ce secteur d’activité.
Certibat n’a pas d’objectifs concernant le nombre de demandes pour cette certification mais nous espérons beaucoup de demandes car nous répondons aux attentes de reconnaissances de la part des professionnels du BTP.
Depuis novembre 2013, le label CERTIBAT compte 30 adhérents professionnels du secteur (Entrepreneurs, CMIstes, Maîtres d’œuvre). Nous faisons de la promotion, de la sensibilisation auprès des maitres d’œuvres et nous proposons une alternative pour ceux qui ne peuvent être QualiBat.
C’est un gage de double sécurité pour les particuliers qui font ainsi appel à des Maîtres d’Œuvre « RGE » et des professionnels réalisant des travaux qui disposent également du label « RGE ».
Quels sont les atouts de ces certifications ?
Les atouts du label Certibat sont d’une part une offre unique proposée aux professionnels Entrepreneurs, CMIstes et Maîtres d’œuvre. De plus, nous apportons aux particuliers une double sécurité qui leur permet d’obtenir une offre globale par un contractant qualifiés et des sous-traitants également qualifiés.
Nous effectuons des suivis de chantiers pour mettre en avant la notion de sécurité, de qualité du travail et l’implication de l’organisme auprès des particuliers et des professionnels.
Quelles sont les modalités pour obtenir la certification Certibat ?
Pour devenir un professionnel certifié CERTIBAT, il faut d’une part prouver sa compétence et la maitrise de l’offre globale à travers des diplômes et/ou des formations (FEE Bat ou autre).
Il faut également nous transmettre des documents confirmant l’existence et la viabilité de l’entreprise (K-bis, assurance décennale, sinistralité, paiement de cotisations).
Deux chantiers de référence sont également attendus de la part des professionnels. Pour remplir sa mission d’organisme certificateur, Certibat applique des procédures rigoureuses, nous effectuons des contrôles de réalisation sur ces chantiers et auprès des particuliers en contrôlant les installations effectuées.
Le prix de la certification « Rénovation énergétique » CERTBIAT est 1 000 € HT pour la formation et 600 € pour l’audit des réalisations.
Nous effectuons des suivis annuels pour confirmer la viabilité de l’entreprise et sa santé financière, si nous recevons des plaintes de la part des particuliers suite à aux travaux effectués par nos adhérents, nous réalisation d’autre audit pour nous assurer de la conformité du professionnel. La durée de validité de notre certification est de 4 ans, elle peut être renouvelable.
A l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité, quels conseils pouvez-vous donner aux professionnels ?
Suite à l’annonce du Gouvernement avec la modification de la date d’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité pour l’éco-PTZ, il faudra au 1er septembre 2014 que les professionnels se positionnent sur une qualification « RGE ».
Les entreprises ne se qualifiant pas à travers des formations pour obtenir ce label s’écartent du marché, il faut prendre en compte cette opportunité pour pouvoir répondre aux nombreux appels d’offres sur le secteur.
Nous espérons ainsi avoir sur le marché assez de professionnels pour répondre aux besoins des particuliers. Nous constatons un engouement pour les aides fiscales de la part des ménages qui souhaitent de plus en plus réaliser des travaux d’économies et bénéficier de remises sur leur facture de travaux de rénovation.
Pour faire simple, il y a plus à perdre qu’à gagner pour les professionnels ne se qualifiant pas « RGE », la simplification du calendrier par le gouvernement permet aux professionnels « retardataires » de se former pour répondre aux exigences de l’État.
Les entreprises concernées par le dispositif « RGE » s’évaluent entre 300 000 et 350 000 entreprises. Nous estimons à ce jour, entre 100 000 et 150 000 pouvant prétendre la certification Certibat.
Nous souhaitons pouvoir permettre aux particuliers de bénéficier d’une offre globale par un contractant de qualité pour répondre aux attentes des pouvoir publics.
Pour cela, il faut mettre en avant auprès des particuliers les atouts des travaux de rénovation énergétique et le bouquet travaux. C’est un travail sur du long terme, car les particuliers ne sont pas encore près pour réaliser des « gros travaux ».
Il faut susciter et développer un intérêt pour les travaux de rénovation avec des retours sur investissement en cohérence avec le montant attribué par les ménages pour rapporter une forme d’équilibre.