Certification RGE : du changement annoncé pour Qualibat en 2018
Entrepreneurs du bâtiment, vous êtes attentifs à la validité de vos certifications Qualibat et notamment de votre certification RGE. Une attention qui se transforme vite en préoccupation lorsqu’il s’agit d’organiser les audits et renouvellements nécessaires. Heureusement Qualibat annonce du changement de ce côté pour simplifier la vie des entrepreneurs concernés.
Une certification indispensable mais un peu lourde
Né en 1949, Qualibat est une vielle dame chargée de qualifier et de certifier les entreprises du bâtiment pour donner aux clients des éléments d’appréciation tangibles sur les compétences et capacités de ces dernières. Cet organisme délivre ainsi près de 470 certifications et qualifications dans le secteur du bâtiment dont la précieuse certification RGE. Ces dernières sont d’autant plus importantes qu’elles doivent être possédées par l’entreprise réalisatrice de travaux éligibles chez un particulier pour lui permettre de bénéficier du Crédit d’impôt Transition Energétique (CITE). C’est le cas notamment de la certification RGE. Ces certifications et qualifications sont accordées puis renouvelées selon des critères précis et dans le cadre d’un processus de contrôle rigoureux. Il n’est pas rare qu’une entreprise du bâtiment possède plusieurs certifications et leurs gestion peut s’avérer difficile en matière d’emploi du temps. Le passage des auditeurs spécialisés de Qualibat peut s’apparenter à un casse tête en matière d’emploi du temps. Une entreprise détentrice de 5 qualifications peut aujourd’hui être sollicitée entre 8 et 10 fois en 4 ans. Une lourdeur pour le moins préjudiciable dans un secteur soumis à de fortes contraintes calendaires.
Petit rappel : La certification Reconnu Garant de l’Environnement est un label de qualité délivré à une entreprise lorsque celle-ci remplit des critères d’exigences précis dans la réalisation de ses chantiers en matière de performance énergétique et de respect de l’environnement.
Des annonces pour 2018
Conscient du problème, Dominique Tarrin, directeur général de Qualibat, annonce une large simplification en matière de renouvellement des qualifications détenues par une entreprise. Dés 2018, les dates d’échéances des diverses qualifications vont être harmonisées. A partir de l’année prochaine, toutes les démarches nécessaires aux audits et aux renouvellements seront regroupés dans un rendez-vous annuel unique. Dominique Tarrin annonce aussi moins de papiers à remplir ! Un allègement qui sera notamment très perceptible pour les entreprises répondant aux marchés publics ou actives dans plusieurs corps d’état. Des mesures qui se traduiront et ce n’est pas le moins important par une diminution globale du coût. Dominique Tarrin vient donc d’annoncer pour Qualibat des mesures qui en complément de l’assouplissement des règles d’obtention de la certification RGE prises au niveau gouvernemental en 2016, devraient grandement faciliter la vie des entreprises.
Nul doute que les annonces de monsieur Dominique Tarrin vont réjouir tous les entrepreneurs et artisans du bâtiment soucieux de leurs certification RGE. Son exigence par les services de l’Etat ou des collectivités territoriales pour ouvrir les droits aux différentes aides aux travaux rend aujourd’hui incontournable la certification RGE. Tout ce qui facilite son obtention ou son renouvellement constitue par conséquent une excellente nouvelle pour les entreprises du bâtiment et notamment les plus petites.