Entretien de la chaudière : le contrôle de la présence de thermostats devient obligatoire
Un arrêté paru au Journal Officiel, vendredi 25 novembre, rend obligatoire la vérification de la présence et du bon fonctionnement de thermostats, lors de l’entretien annuel d’une chaudière ou d’un système thermodynamique. Précisions.
Le thermostat pour économiser de l'énergie ? ©Shutterstock
Lors du contrôle annuel d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou d’une climatisation, le professionnel aura désormais pour obligation de vérifier la présence et le bon fonctionnement d’un système de régulation automatique de la température, selon un arrêté paru au Journal Officiel, le 25 novembre 2022.
Cette disposition s’inscrit dans le cadre du plan de sobriété énergétique présenté au mois d’octobre dernier par les pouvoirs publics. A cette occasion, la mise en place d’une prime CEE allant jusqu’à 65 € par ménage avait été annoncée. Son objectif ? Encourager le déploiement de thermostats sur le parc de bâtiments existants.
💡 Pour rappel, les programmateurs intelligents sont obligatoires depuis 2018 pour l’installation d’une chaudière ou de compteurs.
Selon l’Ademe, l’installation d’un thermostat programmable permet de réaliser jusqu’à 15% d’économie d’énergie de chauffage
L’arrêté prévoit par ailleurs que le professionnel en charge de l’entretien des équipements vérifie le calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid, « hors du volume chauffé ou refroidi ». Il ajoute également le contrôle de la présence d'un système d'automatisation et de contrôle des bâtiments.