[Etude] 20% des Français déclarent ne plus avoir les moyens de se chauffer correctement
Sommaire
La Banque européenne d’investissement (BEI) a dévoilé, ce jeudi 27 octobre, la dernière édition de son enquête annuelle sur le climat. Les résultats montrent que la principale préoccupation des Français est l’inflation. Alors que 20% des sondés disent ne plus pouvoir se chauffer correctement, ils sont 43% à estimer que les pouvoirs publics devraient réduire les taxes liées à l’énergie. Tous les détails.
47% des Français pensent limiter la température de leur logement à 19°C ©Shutterstock
Selon une nouvelle étude de la BEI, 52% des Français citent comme majeure préoccupation, l’inflation. C’est plus que dans le reste de l’Union européenne (36%).
Comment réduire l’impact de la hausse des prix ? 43% des interrogés estiment que les pouvoirs publics devraient réduire les taxes liées à l’énergie. Le plafonnement du prix du gaz, du pétrole et du charbon n’est cité qu’à 26% et seuls 11% évoquent la distribution de chèques énergie.
Lire aussi : Prolongation du bouclier tarifaire
De l'urgence d'agir en faveur du climat
Pour 47% des Français, « le principal défi » à relever est le changement climatique. 89% des sondés déclarent d’ailleurs que si l’on ne réduit pas « considérablement notre consommation d’énergie et de biens dans les années à venir (…), nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale ».
L’action des pouvoirs publics est d’ailleurs jugée « trop lente » par 87% des Français, et seulement 39% des sondés pensent que la France atteindra ses objectifs en termes d’émissions de carbone d’ici à 2030.
Qu’attendent-ils du Gouvernement ?
- 41% des interrogés souhaitent que les pouvoirs publics portent leurs efforts sur le développement des énergies renouvelables
- Pour 68% des Français, les activités polluantes (transport aérien, utilisation de SUV) doivent être taxées plus lourdement
- 63% soutiennent une indexation des prix de l’énergie sur le niveau de consommation de chaque ménage
Que sont-ils prêts à faire ?
- 24% estiment que les citoyens et les entreprises devraient faire plus pour réaliser des économies d’énergie
- 47% des interviewés accepteraient de limiter la température de leur logement à 19°C
Mais 20% déclarent déjà ne plus avoir les moyens de se chauffer correctement
Malgré un contexte incertain, 71% estiment que la crise énergétique devrait encourager une accélération de la transition verte.
Lire aussi : Sobriété énergétique, les gestes privilégiés par les Français