Flexirub : Un concept innovant de préfabrication d’étanchéité de toiture plate

Sommaire

La construction de toiture plate ne cesse de se développer depuis plusieurs années. Cependant la problématique majeure auquel doit répondre la toiture plate est l’étanchéité. La toiture plate joue un rôle de couverture important et évite les dommages sur la structure, les impacts liés aux dégâts des eaux, l’humidité à l’intérieur des bâtiments, la pollution de l’air ainsi que tous les problèmes pouvant détériorer l’état des bâtiments.

Face au développement des constructions à toit plat, un concept innovant de préfabrication d’étanchéité de toiture plate 100% français est né. A l’origine de cette innovation, Flexirub, qui souhaite fournir une solution efficace et durable aux besoins des professionnels. Elle obtient un premier avis technique publié en Novembre 2016 par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Découvrez cette innovation 100% Made in France :

Un projet ambitieux de Flexirub

Aujourd’hui les constructions à toiture plate attisent la convoitise d’un large public. Jusque-là, l’étanchéité s’effectue principalement par des membranes à base de bitume, qui est composé d’un mélange d’hydrocarbures et possède des propriétés de première importance comme l’isolation thermique et électrique, et adhère à une grande majorité des matériaux usuels comme la pierre, le béton, le métal, le bois… Mais, selon Flexirub, sa mise en œuvre peut être difficile et l’empreinte écologique lui étant associée est conséquente.

 

C’est sur cette problématique que l’entreprise spécialisée dans les solutions d’étanchéité sur mesure s’est penchée, et a développé un produit à base d’un matériau innovant : l’EPDM (caoutchouc synthétique).

 

Le programme de recherche et développement stratégique lancé en 2012 est au départ un projet ambitieux à l’initiative de Flexirub. Avec une structure classique composant l’organisation du projet telle que le bureau d’étude, l’ingénierie civil, l’ingénierie des matériaux, Flexirub a développé son savoir-faire en conception 3D, et le prototype a été « totalement maitrisé » selon Flexirub. Deux ans plus tard, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) délivre le premier avis technique pour ce concept d’étanchéité de toiture plate préfabriquée en EPDM 3D.

Des avantages multiples

« Une durabilité de plus de 50 ans, aucune responsabilité sur l’étanchéité et une sécurité accrue » telles sont les promesses de la solution qu’avance le président Patrick Régnier, qui déclare « des bénéfices indéniables pour les utilisateurs ».

 

Le concept s’adapte à toutes formes de toitures et les pièces proposées sont disponibles en 3D, grâce à un procédé de mesure précis assuré par le laser LEICA DISTO S910. Chaque distance et hauteur est enregistrée en 3D, et traitée ensuite par le bureau d’étude de Flexirub dans un temps relativement court. Pour la réalisation de la membrane, les EPDM sont soudés entre eux par une vulcanisation à chaud par un automate de soudure industriel, qui offre un assemblage robuste et une résistance accrue.

 

La mise en œuvre et la pose se veulent simples et opérationnelles, « sans risques d’erreurs ou malfaçons et sans contrainte de pénibilité » avec une durée de pose divisée par 4 ou par 5, suivant un mode opératoire simplifié en 5 étapes succinctes à disposition des poseurs :

 

  • Pose de la membrane et déroulement suivant le sens indiqué sur l’adhésif
  • Dépliage de la membrane en respectant le type de pliage
  • Vérification des dimensions et ajustement de chaque angle préfabriqué
  • Application de la colle en fractionnant la surface
  • Finition : Maroufler l’ensemble de la surface au balai pour lisser la membrane

 

Patrick Régnier résume « L’EPDM 3D offre une solution clé en main, en une seule pièce et prête à l’emploi, qui s’adapte à tous les supports. La préfabrication permet d’épouser à la perfection toutes les formes et surfaces de la zone à étancher». Une technologie de pointe et un matériau donc aux atouts multiples, durables, sur-mesure et respectueux de l’environnement qui intéressera de plus en plus de particuliers et de professionnels du BTP.