Hausse des prix de l’énergie : 7 Français sur 10 prêts à changer leur mode de chauffage
(Etude Effy) Face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux ménages envisagent d’engager des travaux de rénovation énergétique. 7 Français sur 10 seraient prêts à changer leur mode de chauffage pour privilégier des alternatives moins coûteuses telles que le bois énergie.
Dans une récente *étude, nous avons mesuré l’impact de la hausse « sans précédent » des prix de l’énergie sur la facture des ménages. Ils sont 72,2% à avoir vu leurs factures de chauffage augmenter ces six derniers mois.
💡 Pour rappel, le Gouvernement a annoncé une série de mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des Français ; par exemple la mise en place d’un bouclier tarifaire pour bloquer la hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité à 4% TTC au 1er février pour les consommateurs résidentiels, contre une augmentation de 44,5% sans intervention de l’Etat, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Malgré ces dispositions :
- 90% des particuliers redoutent une nouvelle augmentation au cours de l’année ;
- 55% craignent ne plus pouvoir payer leurs dépenses énergétiques si la hausse des prix se poursuivait.
Economiser grâce aux énergies renouvelables ?
Les ménages sondés se chauffent principalement à l’électricité (33,7%) et au gaz (32,4%).
Si l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, le bois énergie est considéré comme la ressource la moins coûteuse pour une grande majorité des répondants (76,7%) !
7 Français sur 10 déclarent enfin être prêts à revoir leur système de chauffage pour faire face à la hausse des prix.
*Enquête Effy effectuée en ligne entre le 5 janvier 2022 et le 7 janvier 2022 sur la base de 1022 personnes ayant complété un formulaire sur le site effy.fr entre juillet et décembre 2021