Isolation : Myral développe un isolant extérieur plus mince

Sommaire

Myral, société spécialisée dans la fabrication d’isolants par l’extérieur, dévoile son nouveau produit, conçu pour répondre aux exigences des projets plus nombreux de la rénovation énergétique.

 

Cet acteur important dans le secteur de l’isolation n’en finit pas d’innover. Après avoir déposé deux brevets en 2016, intégrant d’une part un système qui permet de poser ses produits sur des supports amiantés et d’autre part un système d’aspiration permettant d’éviter la propagation de poussières contenant de l’amiante, l’entreprise s’est intéressé aux ITE mettant au point une solution plus mince et plus légère pour une même efficacité énergétique.

« L’isolant le plus mince du marché »

Selon le constructeur, ce produit innovant serait le plus mince du marché.

 

Habituellement, un isolant traditionnel présente une épaisseur allant de 120 à 250 mm. Avec une résistance thermique de 3.75m2k/W (appelée aussi résistance au flux de chaleur R), soit une résistance équivalente aux autres produits du marché, l’isolant conçu par Myral présente l’avantage d’avoir une épaisseur moindre (85 mm), faisant du produit une solution très concurrentielle sur le marché.

Quel est l’avantage de cet isolant?

L’épaisseur fine de ce produit a un impact direct sur l’aspect esthétique du bâtiment et surtout sur le confort des habitants. L’isolant thermique extérieur s’adapte à tout type de support tel que les balcons, les acrotères… La société a développé un système de vêture plus mince prévu pour épouser la surface des supports avec aisance, ainsi que pour enclaver les fenêtres à des proportions moindres, permettant un apport plus important de la lumière naturelle du jour.

 

Les revêtements de façades se posent en vêture (système d’isolation de façade comprenant des éléments préfabriqués constitués d’un isolant et d’une plaque de parement) sur la face et se fixent directement sur les supports extérieurs, à travers une fixation qui supprime les ponts thermiques. Les façades, moins exposées au rayonnement du soleil et aux intempéries, se protègent ainsi d’une éventuelle dégradation dans le temps.

 

Grâce à une épaisseur plus fine rendant le produit plus léger et maniable, l’isolant peut facilement être mis à l’œuvre. L’avantage d’une épaisseur plus mince permet également un rendu plus esthétique.

 

La solution déployée par Myral est éligible aux aides à la rénovation énergétique (Crédit d’impôt, CEE, Eco-PTZ…). Elle permet d’isoler et de rénover selon les normes PMR (personne à mobilité réduite). Le concepteur explique que « si l’emprise de l’ITE est trop importante, les zones de passages, comme les couloirs et coursives, risquent de perdre leur conformité ».

Les caractéristiques de l’ITE de Myral

Le produit s’adapte aux 4 types de poses :

  • La vêture de façade : Les revêtements de façade sont directement fixés sur le mur avec des chevilles ou avec des vis à bois, sans ossature sans lame d’air.
  • Le vêtage (Parement préfabriqué rajouté à une façade) : Les revêtements peuvent se cumuler à une isolation complémentaire ou préexistante.
  • Le bardage ventilé : Les revêtements peuvent s’appliquer sur une ossature à bois, et permettent de répondre à toutes les problématiques techniques liées au bardage ventilé.
  • Le bardage non ventilé : Les revêtements peuvent également être posés sur une structure métallique.

 

Le produit est conçu pour une fabrication sur mesure. Il possède une largeur utile de 500 mm pour une épaisseur totale de 85mm. Il se compose d’un isolant M32 et d’un renfort de 53mm.

 

L’isolant est composé principalement à base de polyuréthane de type PIR (plaques rigides en mousse) avec une masse surfacique de 55 kg/m2 et une conductivité thermique de 23mW/m.K (appelé aussi lambda d’isolation thermique). La masse surfacique sur l’ensemble est de 4kg/m2 et la résistance thermique de 3.75m2.K/W. Le produit peut être personnalisé sur demande, et se décline sur une large gamme de teintes ainsi que 5 aspects matière (lisse, clin lisse, clin veiné bois, structuré et plissé).

 

Au regard de ses caractéristiques, le produit se démarque avec des avantages considérables et compte bien devenir un incontournable dans le marché de l’isolation.