L’esthétique du photovoltaïque ne sera bientôt plus un problème
Que vous soyez un professionnel de la toiture ou un installateur de panneaux photovoltaïques, cette innovation de Tesla pourrait bien impacter votre activité en 2017… et en bien !
Du photovoltaïque camouflé pour tous les paysages
Les panneaux photovoltaïques sont bien souvent accusés de « dénaturer » le paysage. Nombreux sont les particuliers à ne pas sauter le pas par peur de modifier l’esthétique de leur maison ou tout simplement parce qu’ils n’en ont pas le droit. En effet, les propriétaires de logements placés en zone classée ne sont pas autorisés à effectuer des travaux modifiant l’aspect extérieur de leur habitation. Il s’agit bien souvent de bâtiments situés dans les centres villes ou proches de monuments historiques pour lesquels il faudra demander l’accord des Architectes des Bâtiments de France, une procédure longue aboutissant souvent sur un refus.
L’entreprise Tesla, avec le visionnaire Elon Musk à sa tête, a récemment fusionnée avec SolarCity pour pénétrer le marché du solaire. Les deux sociétés proposent conjointement un nouveau produit particulièrement innovant, la tuile solaire, dont l’objectif est d’intégrer le photovoltaïque dans n’importe quel paysage, à un coût raisonnable.
Les modules photovoltaïques sont dissimulés dans des tuiles aux aspects variés (voir image) pouvant remplacer les tuiles classiques plates ou canal ou encore les tuiles en ardoise.
Rendez vos devis plus compétitifs grâce aux CEE. Avec notre simulateur, calculez le montant de votre prime.
De bonnes performances mécaniques
Pour permettre cette prouesse, Tesla utilise la technologie de l’impression 3D (Hydrographic Printing) pour créer une couche imitant l’aspect de la tuile, placée au-dessus de la cellule photovoltaïque. Cette technique permet, selon Elon Musk, à chaque tuile d’être unique. Le matériau utilisé est constitué d’un verre très résistant, rendant ainsi ces tuiles de toiture plus solides que les modèles classiquement utilisés. En plus de leur robustesse, l’entreprise vante également la légèreté des tuiles solaires, un avantage pour le support de toiture.
Visuellement, ce matériau supplémentaire est invisible sous certains angles de vue. La toiture parait donc être des plus normales, alors qu’elle intègre des cellules photovoltaïques ! C’est toute la force de ce nouveau matériau, qui pourrait ainsi être installé même dans les zones classées.
Un rendement diminué de 2%
Au niveau des performances électriques, Elon Musk affirme une réduction de seulement 2% du rendement de production électrique, à cause du matériau recouvrant les cellules photovoltaïques. Une baisse d’efficacité qui pourrait être compensée par le fait que la totalité du toit peut accueillir des tuiles photovoltaïques, au lieu des 20 à 40 m² de panneaux photovoltaïques tels qu’on les connait. La quantité d’électricité produite pourrait donc rester conséquente. On peut tout de même se demander si les performances obtenues sur les prototypes de démonstration seront applicables aux tuiles produites en masse.
Quel est le coût de ces tuiles photovoltaïques ?
Le coût d’installation d’une toiture photovoltaïque pour un particulier n’est pas encore avancé. Selon son fabricant, l’installation devrait coûter autant qu’une toiture de tuiles classiques, que l’on imagine être de très bonne qualité pour la comparaison. Ce coût « raisonnable » serait permis par la technique de l’impression 3D ainsi que par l’utilisation d’une matière première peu coûteuse pour la fabrication du verre, le sable.
Contrairement à une toiture traditionnelle, les revenus issus de la revente d’électricité peuvent contribuer à rentabiliser l’installation plus rapidement. Quant aux aides à la rénovation énergétique, elles ne sont actuellement pas applicables aux panneaux photovoltaïques et ne le seront certainement pas plus sur ces tuiles.
Dans quels cas proposer l’installation de tuiles photovoltaïques ?
Ces tuiles de nouvelle génération pourraient s’avérer intéressantes sur des maisons neuves bien sûr mais également en cas de réfection de toiture dans la rénovation. Ces travaux étant déjà très coûteux, pourquoi ne pas en profiter pour installer des tuiles solaires et ainsi faire bénéficier les particuliers de la revente d’électricité pour amortir l’investissement ? Et si l’électricité produite est consommée sur place, l’installation de Powerwall, la batterie domestique commercialisée cette année par Tesla, peut venir compléter l’installation pour une plus grande autonomie, à condition bien sûr de prévoir un budget conséquent.
Il reste à prouver la durée de vie de ces tuiles qui, selon leur inventeur, pourraient durer plus longtemps que la maison elle-même. Qu’en est-il également de l’énergie grise ? La fabrication et le recyclage de la tuile ne sont certainement pas neutres en termes d’impact environnemental, comme c’est d’ailleurs le cas pour les simples panneaux photovoltaïques. Plusieurs sociétés se sont déjà lancées sur ce segment, avec plus ou moins de succès, et rarement avec une intégration du photovoltaïque aussi discrète. Affaire à suivre en 2017 !