Femmes dans le BTP : « C'est un secteur porteur et passionnant »
Interview spéciale « Journée internationale des droits des femmes ». Julie est Customer Success chez Effy, un poste qu’elle occupe depuis trois ans et qui lui permet d’être au plus proche de la réalité terrain. Elle nous raconte ses missions et revient sur sa vision d’une société plus durable.
Quelles sont tes missions chez Effy ?
J’accompagne au quotidien les professionnels partenaires du réseau Effy, c'est-à-dire des spécialistes de la rénovation énergétique des bâtiments individuels (amélioration de l’isolation, chauffage à haute performance énergétique, etc.) qui ont tous obtenu la certification « RGE » Reconnu Garant de l'Environnement.
J'échange avec eux à des moments clés de leur intégration dans le réseau, notamment lorsqu’ils ont besoin de connaître les démarches, les solutions et la manière de travailler d’Effy, et plus généralement tout au long du partenariat.
Peux-tu revenir sur ton parcours avant Effy ?
Mon parcours dans la rénovation énergétique est une reconversion professionnelle. J’ai évolué dans d’autres domaines auparavant, entre autres, le secteur culturel et événementiel. Mon intégration s’est très bien passée. J’ai su trouver ma place sur la partie conseil de notre activité.
On sait le bâtiment plutôt masculin, est-ce que tu as été confrontée à des difficultés ?
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. J’ai beaucoup de chance de pouvoir m’épanouir en tant que jeune femme active dans ce secteur porteur et passionnant. C’est comme une main tendue entre l’univers des professionnels de terrain et le nôtre, parfois plus administratif et digital. Mais les deux doivent travailler ensemble pour plus d’efficacité.
Tu es en contact permanent avec des professionnels du bâtiment. Comment se passent vos échanges ?
C'est un véritable plaisir d'échanger avec nos Partenaires. Ces échanges se font sur un pied d’égalité. Les artisans sont très méritants. Parmi leurs qualités, on peut souligner leur engagement et leur capacité d’adaptation. Cela se ressent notamment sur leurs amplitudes horaires…
Il est important à mes yeux de transmettre mes convictions autour de moi, et elles rejoignent celles d’Effy. J’ai toujours aimé faire ce travail de médiation. Je n’ai pas les connaissances techniques liées à cet univers mais j’aide nos Partenaires en leur relayant les informations nécessaires pour s’améliorer sur la partie conseil auprès de leurs clients.
On espère que nos partenaires reprennent le vocabulaire d’Effy, qui va vers plus d’accompagnement auprès du particulier en termes d’économies d’énergie, et plus de transparence sur les aides financières. Ce qui est intéressant, c’est qu’on sent que leur entreprise et les missions d’Effy vont dans le même sens.
Qu'est-ce qui te passionne le plus dans tes missions ?
J’ai rejoint Effy car j’ai été tout de suite sensible à l’impact environnemental, social et économique que le groupe pouvait apporter en simplifiant l’accès aux travaux de rénovation, et à son action forte pour la transition écologique. L’engagement collectif est essentiel chez Effy.
Que dirais-tu du monde du bâtiment ?
Le secteur de la rénovation en général est un domaine qui intéresse de plus en plus les particuliers qui veulent apporter leur contribution en améliorant leur logement, pour eux-mêmes ainsi que pour les générations futures. Mais c’est un secteur qui doit encore progresser pour que les améliorations énergétiques soient faites intelligemment et efficacement, et que les maisons soient au moins basse consommation ou passives.
L’idée serait de créer un regain de confiance dans cet univers essentiel et qu’il devienne un terrain d’entente et d’action entre les propriétaires et les professionnels qui les accompagnent dans leurs travaux. Les particuliers veulent être impliqués dans leur rénovation et qu’on soit plus proche du conseil que de la vente pure. Je crois beaucoup au rôle des « accompagnateurs renov’ » pour créer ce lien.