Le marché de la climatisation
Plusieurs millions de français ont regardé l’émission Capital sur M6 ce dimanche 8 juillet. La dernière partie portait sur le marché des climatiseurs en France. Elle décryptait les relations commerciales entre les fournisseurs de climatiseurs et les installateurs, et le fonctionnement des sociétés frauduleuses qui vendent à crédit des climatiseurs à des prix exorbitants.
L’émission Capital les invite à faire preuve de discernement dans leurs choix, et à repérer les pièges commerciaux.
Le climatiseur, star des canicules
Il est vrai que le climatiseur est le produit phare de l’été en termes d’installation. C’est un marché très fructueux, à très fort potentiel depuis les « coup de chaud » de 2003 et 2006. Même si dans la plupart des régions de France, nous n’avons pas encore vraiment l’impression d’être en été, des épisodes caniculaires sont annoncés. Chaque année le nombre d’installations augmente de 10%, et quand on sait que seulement 5 millions de français sont équipés d’une climatisation, de belles perspectives s’annoncent dans ce secteur.
Beaucoup de Français, excédés par la chaleur, sont donc prêts à dépenser un budget important en termes d’équipement et de travaux.
Chez Effy, nous leurs proposons d’exploiter d’autres solutions pour combattre la chaleur, plus économiques, écologiques et meilleures pour la santé. En effet, nous les mettons en contact avec des installateurs en travaux d’isolation, VMC Double Flux, Pompe à chaleur Air-Air Réversible… Ces travaux sont à long terme très économiques et respectueux de l’environnement. De plus, ils apportent d’autres améliorations de confort aux habitants en plus de la fraîcheur (meilleur confort thermique et confort phonique).
Effy peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.
La meilleure solution ?
Le problème de températures trop hautes se pose surtout dans les maisons mal isolées ! La famille cannoise, présente dans l’émission, souffrait beaucoup de la chaleur et a donc fini par installer un climatiseur pour 2.000€. Il faut savoir que l’isolation de leur maison datait de 30 ans. Des maisons bien isolées, qui en plus bénéficient d’une VMC Double Flux, ne rendent surement pas nécessaire l’installation d’un climatiseur…Les français l’ont bien compris et sont donc de plus en plus nombreux à réaliser des travaux d’isolation. D’autres procédés, plus écologiques, et meilleurs pour la santé (air sec du climatiseur) vont également continuer à se développer ces prochaines années comme, par exemple, les VMC Double Flux couplées aux puits géothermiques.