Présidentielle 2022 : les Français souhaitent que l’artisanat soit replacé au cœur des débats

Une étude OpinionWay pour l’U2P révèle que les Français entretiennent une relation privilégiée avec les acteurs de proximité. 89% des répondants souhaiteraient d’ailleurs que toute nouvelle loi soit pensée en fonction de son impact sur les petites entreprises. Tous les détails.

En cette période pré-électorale, une étude OpinionWay pour l’Union des entreprises de proximité (U2P), menée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes les 9 et 10 février 2022, vient confirmer la relation privilégiée que les Français entretiennent avec les acteurs de proximité.

 

Ils sont en effet 65% à leur accorder leur confiance alors qu’ils ne sont que 27% lorsqu’il s’agit d’enseignes nationales et 6% concernant les grandes marques internationales.

 

Lire aussi : Les Français privilégient de plus en plus les artisans locaux

 

82% des sondés estiment que la place des artisans, des commerçants de proximité et des professionnels libéraux est « insuffisamment » prise en compte dans les politiques publiques. Ils appellent à ce que ces acteurs soient replacés au cœur des débats.

 

Plus encore, 89% estiment que toute nouvelle loi ou réglementation devrait être pensée en fonction de son impact sur les petites entreprises.

Les 20 priorités des entreprises de proximité pour le prochain quinquennat

L’U2P a récemment adressé ses priorités aux candidats à l’élection présidentielle 2022. Les propositions s’articulent autour de 5 grands axes : 

 

  • Garantir la prise en compte de la voix des plus petites entreprises ;
  • Agir pour que chaque emploi proposé par l’économie de proximité trouve preneur ;
  • Accompagner la croissance économique des plus petites entreprises et faciliter leur transition numérique et écologique ;
  • Centrer les politiques sur les TPE-PME ;
  • Garantir un haut niveau de protection soutenable par la nation.

 

Le 17 mars 2022, l’U2P recevra les candidats à la Présidence de la République pour entendre « leur vision et leurs engagements » en faveur de l’économie de proximité.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.