Rénovation énergétique : les PEL des Français bientôt mobilisés ?
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a annoncé, jeudi 13 juillet, sur TF1, que le Gouvernement envisageait de réformer le plan épargne logement (PEL). Le but ? Permettre aux Français de débloquer la somme nécessaire pour le financement de travaux de rénovation énergétique.
PEL : l'épargne des Français en soutien à la rénovation énergétique ? ©Shutterstock
Le Comité du financement de la transition écologique (CFTE) s’est réuni pour la première fois, mercredi 12 juillet 2023. Dans le cadre de la planification écologique, il a pour objectif de « coordonner l’action des industriels, des financeurs et des pouvoirs publics dans la mobilisation des ressources financières nécessaires à la transition écologique en France ».
A l’occasion de ce rendez-vous, de nouvelles pistes de travaux ont été lancées par le CFTE, notamment :
- Réformer le plan épargne logement afin qu’il contribue directement à la rénovation thermique
- Définir les modalités d’une prorogation de l’éco-prêt à taux zéro
Au lendemain de cette première rencontre, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a confirmé, sur TF1, que le PEL serait réformé pour permettre aux Français de mobiliser une partie de leur épargne pour financer des travaux de rénovation énergétique.
On compte 12,2 millions de PEL ouverts pour un encours de près de 300 milliards d’euros.
Source : Banque de France
Les Français concernés pourraient très bientôt débloquer « la somme nécessaire » pour leurs projets sans avoir à attendre quatre ans comme pour l’achat d’un logement. Il ne sera pas non plus question de clôturer le PEL en cas de déblocage de fonds anticipé.
« On veut soutenir la rénovation énergétique par l’épargne de nos compatriotes », a ainsi déclaré Bruno Le Maire.
Lire aussi : Le budget de MaPrimeRénov' passera de 2,4 à 4 milliards d'euros en 2024
Aucune date d'application n'a jusqu'alors été précisée. Il faudra certainement attendre le projet de loi de finances (PLF) 2024 pour en savoir plus.