Un matériau 37 fois plus isolant que la fibre de verre

L’économie d’énergie est au cœur de la réflexion sur l’habitat et l’isolation est devenue une question centrale. Aujourd’hui, le marché propose un très large choix de matériaux d’isolation et de nouveaux matériaux sont apparus ces dernières années.

C’est le cas de l’aérogel de silice, un isolant ultra-performant et extrêmement léger, semblable à un gel translucide, non toxique pour l’homme, qui enferme 99,8% d’air. L’air immobile étant un excellent isolant, l’aérogel a des propriétés d’isolation thermique inégalées, dépassant même celles de l’air ! Il est, selon les fabricants, 37 fois plus isolant que la fibre de verre.

 

Un aérogel, rappelons-le, est un matériau semblable à un gel, dans lequel tout composant liquide a été remplacé par un gaz. Il existe sur le marché des aérogels de silice translucides expliqué ci-dessus et des aérogels non-translucides, à base d’autres matières. Développé par BASF, Slentite est un aérogel de polyuréthanne organique, non-translucide. La principale promesse de Slentite consiste, à résistance thermique égale, en la réduction de 50% l’épaisseur d’isolant par rapport aux meilleures laines de roche ou de verre disponibles aujourd’hui. Le produit se présente sous forme de panneaux rigides que l’on peut scier sans poussière, percer, abraser, etc. D’autres produits à base d’aérogels non-transparents sont déjà disponibles sur le marché français, notamment sous forme d’enduits extérieurs. Fixit AG a ainsi développé Fixit 222 Aérogel, une solution d’enduit aérogel thermo-isolant performante.

Les isolants sous vide, le plus souvent appelés PIV (Panneaux Isolants sous Vide) ou VIP (Vacuum Insulation Panels) reprennent le principe des fenêtres double-vitrage. Le coefficient de conductivité thermique atteint une performance exceptionnelle avec 0,005 W/m.K, soit 4 fois mieux que les autres isolants. Malheureusement, les PIV sont des produits de pointe, disponibles auprès de 6 à 7 marques en Europe seulement et fabriqués en séries relativement courtes selon un processus encore complexe. Leur prix est extrêmement élevé et dépasse 100 € HT/m² pour des épaisseurs de 25mm.