Un nouvel isolant Knauf, plus facile à poser
Depuis le début de l’année, un nouvel isolant Knauf vient rejoindre la gamme existante de Knauf Insulation, le Knauf XTherm ITEx Sun + pour l’ITE sous enduit. Ce dernier venu ainsi que le Knauf Therm ITEx TH38 SE sont désormais facilement reconnaissables grâce aux billes bleues parsemées dans le polystyrène expansé. Ces traceurs bleus sont avant tout une marque de fabrique pour le spécialiste de l’isolation en polystyrène expansé et viennent apporter une garantie sur les produits.
Blue by Knauf, une mise en avant de la qualité des produits
L’identification Blue by Knauf est aujourd’hui matérialisée sur deux modèles uniquement, tous deux dédiés à l’isolation thermique extérieure (ITE) des façades. L’objectif est avant tout une différenciation de la marque par rapport à ses concurrents. Elle souhaite, avec ce marqueur, mettre en avant la qualité de ses process de fabrication et la certification de ses matières premières et produits. Ces derniers sont élaborés dans les usines de Knauf Insulation et sont testés à plusieurs reprises grâce à des contrôles en interne mais aussi des essais par des organismes externes.
Blue by Knauf permet également une meilleure traçabilité des deux isolants puisqu’ils sont désormais facilement identifiables que ce soit avant, pendant ou après le chantier.
Second objectif pour la marque, afficher des performances environnementales plus séduisantes pour des isolants souvent critiqués en termes de bilan en énergie grise. En effet, les isolants synthétiques (mais pas seulement) sont énergivores pour leur fabrication, leur transport jusqu’au lieu de pose et leur fin de vie.
Pour pallier cette image négative, Blue by Knauf met en avant la récupération des chutes d’isolant sur les chantiers dans le but de les recycler. Les marqueurs bleus permettent de reconnaitre la nature de l’isolant, même plusieurs dizaines d’années plus tard, pour faciliter son recyclage en fin de vie.
En termes d’impact environnemental, Blue by Knauf est également un gage de fabrication française et locale. Les usines sont toutes situées en France et réparties sur le territoire afin de minimiser les transports jusqu’aux chantiers et le bilan carbone. La démarche est positive et va dans le sens d’une analyse du cycle de vie complet de l’isolant.
Effy peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.
Le nouveau isolant Knauf XTherm ITEx Sun +, plus facile à poser
Ces nouveaux panneaux sont en PSE (polystyrène expansé) graphité et sont fixés par pose collée ou pose calée chevillée sur des murs maçonnés ou à ossature bois. Ils sont utilisés pour l’isolation extérieure sous enduit dans le résidentiel, le tertiaire et l’industriel, en construction ou en rénovation. Ils affichent des performances intéressantes : leur adaptabilité, une conductivité thermique de 0,031 W/m.K pour des panneaux de 1200 par 600 mm, épais de 20 à 300 mm selon les références.
La nouveauté de cet isolant est sa mise en œuvre simplifiée. Le concepteur utilise un procédé de fabrication spécifique qui confère aux panneaux isolants une bonne résistance au soleil. Ainsi, le bâchage de protection au soleil sur échafaudage n’est plus nécessaire. Ceci permet non seulement un gain de temps et une simplification du chantier mais également une réduction des dépenses.