Pourquoi et comment devenir RGE ?

Sommaire

Lorsque l'on parle de travaux de rénovation énergétique, trois lettres résonnent : RGE (Reconnu garant de l'environnement). Né en 2015, le label est obligatoire pour faire bénéficier ses clients des aides de l'Etat (MaPrimeRénov', Certificats d'économies d'énergie Eco-prêt à taux zéro...). Quels sont les avantages de la qualification, les démarches à suivre pour obtenir la mention et les formations possibles ? Suivez le guide !

 

Professionnels et artisans RGE ? Ne perdez plus de temps à prospecter.

Le label RGE est-il obligatoire ?

Le label RGE n'est pas obligatoire. Toutefois, si votre entreprise réalise des travaux de rénovation énergétique, la qualification est nécessaire pour que vos clients particuliers puissent bénéficier des aides et subventions de l'Etat :

 

 

Pourquoi et comment devenir RGE ?

Quelles sont les activités concernées par le label RGE ?

Chauffage, isolation, énergie... Les travaux de rénovation énergétique concernés par les qualifications et certifications RGE sont ceux consistant en l'installation ou la pose de :

 

  • Chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température
  • Equipements de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire et dotés de capteurs solaires
  • Appareils hydrauliques de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses
  • Appareils indépendants de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses
  • Pompes à chaleur pour la production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire
  • Emetteurs électriques, dont régulateurs de température
  • Echangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermiques, à l'exception des capteurs horizontaux
  • Equipements de ventilation mécanique
  • Matériaux d'isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur
  • Matériaux d'isolation thermique des parois vitrées en toiture
  • Matériaux d'isolation thermique par l'intérieur (murs, rampants de toiture, plafonds de combles, planchers...)
  • Matériaux d'isolation thermique des murs par l'extérieur
  • Matériaux d'isolation thermique des toitures terrasses et des toitures par l'extérieur
  • Equipements et matériaux au titre de la réalisation d'une rénovation globale
  • Installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie solaire photovoltaïque

 

Des qualifications RGE pour toutes les activités du bâtiment

 

Vous êtes une entreprise de travaux et souhaitez vous diversifier ? Des qualifications sont disponibles pour réaliser des études. Voici les organismes délivrant le signe de qualité RGE Etudes. 

 

Organismes Prestations concernées
OPQIBI Etudes liées à l'efficacité énergétique et aux renouvelables
OPQTECC Etudes sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l'enveloppe du bâti, des travaux et équipements
Certivea Etudes thermiques dans les secteurs du logement et du tertiaire
LNE Conduite d'audit énergétique
AFNOR  Conduite d'audit énergétique

 

Quels sont les avantages de la qualification RGE ?

L'accès aux aides de l'Etat dans le cadre de travaux de rénovation énergétique n'est pas le seul atout des signes de qualité RGE pour votre entreprise. 

 

👷 Un gage de fiabilité et de qualité pour vos clients

 

L'objectif de la certification RGE est de valoriser le savoir-faire et les compétences des professionnels et entreprises de la filière du bâtiment. Les candidats à ce signe de qualité doivent non seulement se former mais aussi démontrer leur expertise dans leur domaine d'activité : réalisation des travaux dans les règles de l'art et dans le respect des normes. 

 

Pour obtenir le signe de qualité professionnel, les entreprises artisanales du bâtiment doivent se soumettre à un examen de conformité à un référentiel d'exigences de moyens et de compétences. L'examen et la délivrance de la mention RGE sont assurés par des organismes de qualification conventionnés par l'Etat et accrédités par le Comité français d'accréditation (Cofrac). 

 

⚡ Un atout pour trouver des chantiers 

 

Selon une étude réalisée par l'organisme de qualification Qualit'Enr, le label RGE serait un critère de choix pour 77% des Français.

 

La mention semble ainsi générer de la confiance auprès des ménages, une façon pour votre entreprise de faire la différence dans un marché très concurrentiel et trouver de nouveaux chantiers. Les particuliers pourraient en effet préférer une prestation réalisée par des entreprises qualifiées RGE plutôt que de passer par un professionnel non labellisé. 

 

Si vous êtes RGE, vous êtes référencés en ligne, notamment sur la plateforme France Rénov' ou encore sur le site de l'Ademe. Les structures délivrant la mention proposent également un annuaire de professionnels qualifiés, de quoi gagner en visibilité. 

 

Isolation des combles perdus

Avec l'application Effy Pro, gérez les dossiers de primes de vos clients en quelques clics seulement ! Envie d'en savoir plus ? N'attendez plus, contactez-nous. 

Isolation des combles perdus

Comment obtenir la qualification RGE ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe pas un mais plusieurs organismes de qualification. 

 

Quels organismes délivrent la qualification RGE ? 

 

Voici la liste des entités que vous, artisan ou professionnel du bâtiment, pouvez contacter pour vous renseigner sur la certification RGE et ainsi débuter les démarches d'obtention d'un des signes de qualité. 

 

Organismes de qualification Domaine de travaux
Qualibat Travaux d'efficacité énergétique et liés aux énergies renouvelables
Qualit'Enr Toutes installations fonctionnant aux énergies renouvelables 
Qualifelec Travaux dans le domaine du génie électrique (efficacité énergétique et/ou installation des énergies renouvelables)
RGE Eco Artisan Travaux d'efficacité énergétique
RGE : Les pros de la performance énergétique Travaux de construction ou rénovation liés à la performance énergétique du bâti
Certibat Travaux de rénovation énergétique globale
Cerqual Qualitel certification Travaux dit "lourds" dans le cadre d'une rénovation énergétique globale

 

Quelles sont les démarches pour obtenir la qualification RGE ? 

 

Nous vous proposons de revenir sur les pas à suivre pour devenir RGE, de votre demande à l'obtention de la qualification.

 

1. Première étape pour devenir RGE, bien choisir sa qualification. Si vous avez des doutes, les organismes de qualification ainsi que les fédérations professionnelles (Fédération française du bâtiment, Capeb) se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.  

 

2. La mention RGE exige de répondre à des critères légaux, administratifs et juridiques. Dans votre dossier, vous devrez fournir un certain nombre de documents : extrait du Kbis et/ou inscription à la chambre des métiers, immatriculation Insee, attestation de l'Urssaf datée de moins de 3 mois à la date du dépôt de la demande de labellisation, attestations d'assurances de responsabilité civile et construction en cours de validité. 

 

Vous devez également démontrer que vous comptez sur des moyens techniques, financiers et humains suffisants pour la catégorie de travaux concernée : maîtrise des connaissances d'un ou plusieurs responsables techniques de chantier, compétences en étude, coordination de chantier et de conseil, informations sur au moins les deux derniers exercices comptables... 

 

Il est aussi indispensable de joindre à votre dossier au minimum deux références de chantiers achevés au cours des quatre dernières années dans l'activité désignée RGE. Si vous n'avez pas l'expérience requise, vous pouvez tout de même faire une demande de qualification et obtenir une certification RGE probatoire.

 

💡 Bon à savoir :
Pour déposer une demande de qualification RGE, vous devez  avoir désigné un référent technique ayant suivi une formation. 

 

3. Une fois les documents et justificatifs réunis, déposez votre dossier de demande. Il sera analysé par l'organisme de qualification que vous aurez choisi. Après instruction du dossier, et si vous remplissez toutes les conditions et les critères pour obtenir le label, un certificat vous est délivré. Sa durée de validité est de 4 ans maximum. Dans les deux ans suivant la délivrance du label ou son renouvellement, l'organisme de qualification contrôle un chantier en cours ou finalisé depuis moins de deux ans réalisé par votre entreprise. Ce contrôle RGE vise à vérifier la bonne réalisation du chantier et à relever les écarts (ou non-conformités) mineurs ou majeurs par type de travaux. 

 

Les chantiers de ventilation présentent les écarts le plus importants 

 

Quelle formation pour devenir RGE ? 

 

Comme évoqué précédemment, des formations sont nécessaires pour se lancer dans une démarche de qualification RGE. Votre dossier sera incomplet si vous ne suivez pas une formation confirmant votre expertise dans un domaine d'activité. 

 

Si vous installez des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables (biomasse, pompe à chaleur, chauffe-eau, système solaire combiné, géothermie...), tournez-vous vers les formations proposées par Qualit'EnR. 

 

Devenir RGE avec Qualit'Enr pour vos chantiers PAC

 

Pour être reconnu garant de l'environnement, vous pouvez aussi vous former avec Qualibat ou encore suivre la formation FEEBAT Renove pour tous les travaux d'efficacité énergétique (parois opaques, parois vitrées et menuiseries, ventilation et qualité de l'air, systèmes de chauffage et d'ECS). Pour les travaux d'électricité, préférez Qualifelec. 

 

A l'issue des trois jours de cursus, vous aurez à passer un test sous la forme d'un QCM pour valider ses acquis. Une attestation de réussite est délivrée si vous avez obtenu 24 bonnes réponses sur 30. 

 

⚠️ Important :
La formation est obligatoire sauf pour la qualification RGE Eco Artisan pour laquelle seule la réussite du QCM est exigée.  

 

Le *prix de la formation varie d'un organisme à l'autre. A titre d'exemple : 

 

  • Qualibat : jusqu'à 550 euros HT
  • Qualit'Enr : environ 120 euros HT
  • Qualifelec : 225 euros HT
  • FEEBAT : 660 euros HT

 

Quel est le coût du label RGE ? 

 

Aux dépenses de formation, viennent s'ajouter :

 

  • Les frais d'instruction initiaux à la qualification
  • Les frais liés à la demande de labellisation
  • La cotisation annuelle
  • Le coût par audit

 

Si le montant global varie d'un organisme délivrant des qualifications à l'autre, on estime que le prix à débourser pour devenir RGE se situe aux alentours de 1 000 euros HT. 

 

* Source Batiadvisor