Focus sur Qualifelec

Sommaire

Qualifelec est un organisme français de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique. Il a été fondé en 1955 afin de mettre en place un système officiel d’agrément et de renseigner les utilisateurs sur les compétences techniques des entreprises.

Qualifelec, un organisme collégial

Association loi 1901, Qualifelec est sous tutelle de l’Etat (Ministère de l’Industrie et de l’Equipement). Il est considéré comme un organisme collégial et des acteurs majeurs le constituent en étant répartis en 3 collèges :

 

  • Collège A : représentants des professionnels.
  • Collège B : représentants des clients et des utilisateurs.
  • Collège C : représentants des intérêts généraux et des institutionnels.

 

La mission de Qualifelec est de confirmer les compétences techniques d’une entreprise du génie électrique et énergétique. Qualifelec répertorie les activités liées au génie électrique et énergétique jusqu’à 63 KV. Il délivre aux entreprises ou aux artisans la qualification Qualifelec (36 qualifications et 12 mentions) pour 4 ans, avec un renouvellement annuel.

La mention RGE

La mention RGE délivrée par Qualifelec concerne 4 domaines de travaux spécifiques :

 

artisan client

Effy est le partenaire des professionnels et artisans compétents qui souhaitent développer leur chiffre d'affaires. Découvrez vite le nombre de clients que nous pouvons vous transmettre !

artisan client

Les conditions d’attribution

Pour obtenir la mention RGE, il convient d’avoir une qualification Qualifelec dans l'un d'un domaines cités précédemment et de suivre une formation adaptée (type FEEBAT) qui sera validée par un test de connaissances. Un audit documentaire et un contrôle de réalisation ont également lieu.

Le coût de la qualification

Les frais de dossiers pour chaque qualification s’élèvent à 92.50€ HT. Ils sont dégressifs à partir de 2 demandes. Le coût de la mention RGE est de 125€ TTC.

 

Le coût des qualifications Qualifec varie fortement en fonction du domaine sélectionné.