💸 Impact facture : jusqu'à 50 % d'économies annuelles
⭐ Investissement rentable : combustible le moins cher du marché
👷 Durée travaux : 2 jours en moyenne
💸 Impact facture : jusqu'à 50 % d'économies annuelles
⭐ Investissement rentable : combustible le moins cher du marché
👷 Durée travaux : 2 jours en moyenne
Il n’y a pas de secret, la chaudière à bois fonctionne sur le même principe que les autres chaudières classiques qui s'alimentent au gaz, au fioul ou avec des granulés de bois. Tout commence par la combustion du bois (sous forme de bûches) à l’intérieur de la chaudière.
La chaleur créée est transmise aux émetteurs de chaleur de votre logement. Cela peut être des radiateurs ou un plancher chauffant.
Plus en détail, cela donne les étapes de fonctionnement suivantes :
Les bûches entrent en combustion dans le brûleur.
La combustion réchauffe un fluide caloporteur (de l’eau ou de la vapeur d’eau).
Le liquide arpente les tuyaux de votre circuit de chauffage central pour atteindre vos émetteurs de chaleur et réchauffer votre logement.
Les fumées produites par la combustion des bûches sont évacuées vers l’extérieur.
🔎 À noter : si vous souhaitez également produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) avec une chaudière à bois, vous devez installer un ballon de stockage d’eau.
À l’inverse de la chaudière à granulés de bois, il est nécessaire d’effectuer le chargement du combustible à la main pour un modèle fonctionnant avec des bûches de bois. Cela nécessite donc une manipulation régulière et donc une présence dans le logement.
Pour vous chauffer et atteindre la bonne température dans votre logement, vous devez donc directement mettre des bûches à l’intérieur de votre chaudière, à l’image d’un poêle à bois. En général, elle doit être rechargée toutes les 4 à 6 heures pour chauffer le logement en continu.
Pour espacer encore plus les chargements, il est possible d’installer un ballon d’hydro-accumulation. Il a pour rôle de stocker le trop-plein de chaleur pendant la combustion et de la restituer lorsque votre chaudière est à l’arrêt. Vous pouvez ainsi vous permettre de remplir votre chaudière de bois seulement une fois par jour !
La chaudière à bûches présente peu de complexité à l’installation. Il vous suffit de posséder un système de chauffage central à la maison et l’espace nécessaire pour stocker le bois sec qui servira de combustible.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel certifié RGE pour vous conseiller sur la puissance de votre nouvel appareil pour le raccorder aux tuyaux du réseau de chauffage. En remplacement d’une ancienne chaudière, c’est encore plus rapide !
Vous êtes prêts à installer votre nouveau chauffage au bois pour faire des économies d'énergie ? C’est parti !
Simulation gratuite en 2 minutes
Choisir un chauffage central au bois pour votre maison présente plusieurs points forts :
une énergie renouvelable : les forêts ont la capacité de se régénérer entre 10 et 200 ans. Avec une bonne gestion des forêts, l’utilisation du bois comme énergie a un bon impact sur l’environnement comparé à l’utilisation du fioul ou du gaz qui sont des énergies fossiles ;
une énergie peu coûteuse : le bois est le combustible le moins cher du marché, largement derrière le gaz ou l'électricité. Son utilisation vous garantit donc de faire des économies en approvisionnement de combustible !
une énergie économique : le chauffage au bois offre souvent une faible consommation de combustible, ce qui vous permet de faire des économies d'énergie.
Pour choisir le type de chaudière à bûches le plus adapté à votre maison, prêtez attention aux critères suivants :
la puissance nominale de la chaudière : elle doit être compatible avec les radiateurs existant en cas de rénovation et au volume à chauffer ainsi que la qualité d’isolation de la maison ;
l’emplacement de la chaudière au bois : un espace suffisant est nécessaire pour l’appareil et le stockage des bûches. Pensez-y au moment de choisir votre nouvelle chaudière. Comptez 6 à 8 m² ;
la marque de l’appareil : de nombreux fabricants existent sur le marché. Faites le choix d’une marque connue comme De Dietrich, Morvan, Hargassner ou SB Thermique. Dans tous les cas, renseignez-vous sur la possibilité de faire appel au service après-vente en cas de besoin ;
le prix de la chaudière à bois : demandez plusieurs devis à différentes entreprises afin de comparer les modèles d’appareils proposés ainsi que le coût de la pose.
Remplacez votre appareil de chauffage vétuste par une chaudière au bois économique et performante !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comptez entre 4 000 et 20 000 €, pour vous offrir le confort d'une chaudière à bois. Le prix de la chaudière peut vous paraître conséquent, mais qui est à relativiser pour deux raisons :
le bois est le combustible le moins cher du marché. Alors, à l’usage, c’est un appareil très rentable ;
en tant qu’équipement économique et écologique, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières pour son installation.
Pour la maintenance annuelle de votre chauffage au bois, vous pouvez compter entre 100 et 200 €.
Une chaudière à bois a une belle durée de vie de 25 ans devant elle. Mais pour cela, il faut bien s’en occuper. Lors de l’installation, profitez-en pour souscrire à un contrat d’entretien auprès de votre artisan.
Un contrôle annuel par un professionnel est obligatoire. C’est la garantie d’un appareil qui fonctionne longtemps avec un rendement optimal. En effet, une chaudière à bois crée de la cendre et des particules qui doivent être nettoyées. C’est un appareil qui a aussi besoin d’être ramoné de temps en temps.
En choisissant de vous chauffer au bois, vous faites un joli geste pour l’environnement. Vous consommez moins d’énergie tout en vous chauffant mieux.
Pour cela, vous avez le droit à plusieurs aides allouées pour les travaux de rénovation énergétique comme la pose d'une chaudière biomasse :
Démarrez votre projet de chauffage au bois en calculant vos aides financières !
Simulation gratuite en 2 minutes
Effy est le n°1 de la rénovation énergétique en ligne* !
*Etude Médiamétrie février 2023. **Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.
Validation du projet
Un conseiller vous contacte par téléphone, et s’assure avec vous de la pertinence de votre projet.
Visite technique
Un visiteur technique se déplace chez vous pour s’assurer de la faisabilité des travaux.
Signature du devis
Vous signez votre devis et planifiez une date de chantier avec notre partenaire.
Travaux réalisés
C’est parti, vous faites réaliser votre chantier et vous obtenez vos aides !
🎬 Découvrez les bonnes raisons de faire appel à un artisan partenaire Effy !
Vous aussi, vous voulez profiter de la chaleur douce d’un chauffage au bois cet hiver ?
Simulation gratuite en 2 minutes
Une chaudière à bois est un appareil de chauffage centralisé qui sert à chauffer tout le logement, tandis qu'un poêle à bois est généralement utilisé pour chauffer une seule pièce de manière directe.
Oui, les chaudières à bois peuvent être installées dans la plupart des maisons individuelles, tant qu'il existe un espace approprié pour le stockage du bois et un accès au système de chauffage central.