6 astuces pour que votre fiche Google My Business fasse la différence

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Aujourd’hui, quand un client cherche un service, son premier réflexe, c’est Google. Et votre fiche Google My Business, c’est votre meilleure vitrine en ligne. Encore faut-il savoir comment faire pour être bien référencé… Voici nos meilleures astuces pour booster votre fiche !

 

Pour trouver un service, le premier réflexe d’une grande majorité de clients, c’est désormais une recherche en ligne. Il est donc essentiel d’être visible auprès d’eux : c’est ce qu’on appelle le référencement sur Google.

 

Google My Business est un annuaire en ligne, où les entreprises peuvent s’inscrire gratuitement, pour apparaître dans les résultats de recherche. Optimiser sa fiche Google My Business est donc très important pour être bien mis en avant ! 

 

Si Google considère votre fiche très pertinente, vous pourrez même apparaître dans le « pack local », un encart en haut de la page de recherches qui présente trois entreprises à côté de la carte Google Maps.

 

👉 Comment faire pour gérer sa page Google My Business ?
• Pour créer votre fiche, il vous suffit de vous rendre sur le site Google Business et de cliquer sur « ajouter votre établissement sur Google », puis de remplir les informations demandées.
• Si une fiche Google My Business existe déjà, vous pouvez la revendiquer. Pour cela, sur la page de recherches Google, vous devez cliquer sur « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » en dessous de la fiche, puis suivre les étapes indiquées.
• Il vous faut ensuite faire valider votre fiche par Google, selon la méthode de votre choix : par téléphone, message, email ou vidéo.

Astuce n°1 : Avoir une fiche bien complète

Pour que Google trouve votre fiche pertinente, il est important qu’elle contienne toutes les informations importantes liées à votre entreprise :

 

  • Votre nom, tout d’abord : il faut mettre le véritable nom de votre entreprise, sans ajouter d’élément supplémentaire comme son domaine d’activité ou sa localisation.
  • Votre adresse précise : cela vous permettra d’être visualisé sur Google Maps (parfait pour les clients près de chez vous).
  • Votre site web : le lien de votre site permet aux clients de trouver plus d’informations vous concernant, et c’est un outil qui contribue à votre référencement.
  • Votre numéro de téléphone : un élément nécessaire pour être contacté par vos clients. Il est important que le numéro indiqué sur votre fiche soit le même que sur vos autres plateformes (site web et réseaux sociaux).
  • Vos horaires d’ouverture : vos clients pourront ainsi savoir quand vous êtes disponibles pour être contactés. Pour les jours fériés ou lors de votre fermeture pour les vacances, vous pouvez renseigner ce changement d’horaires.

 

Avec tous ces éléments, vos futurs clients auront toutes les informations qu’il leur faut pour prendre contact avec vous !

Astuce n°2 : Choisir la bonne catégorie

Google My Business utilise des catégories pour définir votre activité et vous proposer aux utilisateurs intéressés, dans votre zone géographique. Il en existe deux types, que vous devez configurer.

 

La catégorie principale résume l’essentiel de votre activité. Il faut donc choisir la catégorie qui la décrit le mieux.

 

Vous pouvez ensuite ajouter jusqu’à 4 ou 5 catégories supplémentaires, qui vous permettent de préciser un peu plus votre métier et les services que vous proposez.

Astuce n°3 : Écrire une description attractive

En plus des catégories, la description de votre fiche Google My Business est là pour apporter plus de détails sur votre entreprise et votre activité. Si les visiteurs ne la lisent pas systématiquement, elle a un rôle important pour votre référencement auprès de Google.

 

Ce petit texte, bien rédigé et informatif, doit présenter vos caractéristiques et les avantages qu’un client a à faire appel à vos services. Vous pouvez aussi évoquer l’histoire de votre entreprise. Restez concis : pas besoin d’en écrire des tonnes.

 

Pour être bien référencé, votre description doit surtout inclure des mots-clés pertinents par rapport à votre domaine d’activité. C’est aussi l’occasion de rappeler la zone géographique dans laquelle vous intervenez.

Astuce n°4 : Utiliser les attributs de description

Au sein de Google My Business, vous pouvez ajouter des attributs pour donner plus d’informations pertinentes sur votre entreprise.

 

Vous pouvez ainsi intégrer des renseignements tels que les services offerts, mais aussi si vous proposez un devis gratuit ou si vous acceptez les chantiers urgents. Cela vous permettra peut-être de faire la différence.

Astuce n°5 : Ajouter des photos de votre entreprise

Vous l’aurez compris, au vu de tous nos conseils, Google apprécie une fiche bien remplie ! Pour cela, vous pouvez intégrer des photos à votre fiche. Cela permet de donner une image plus concrète de votre entreprise pour les utilisateurs du moteur de recherche.

 

Cependant, attention à ne pas vous desservir en utilisant des photos de mauvaise qualité : il faut télécharger des photos en haute résolution.

 

Vous pouvez intégrer quelques photos de vos équipes sur des chantiers, pour illustrer votre activité et votre savoir-faire, ou encore votre logo.

Astuce n°6 : Soigner les avis clients

Les avis, c’est la première chose que vos futurs clients regardent !  Plus vous avez d’avis (et des bons), plus votre fiche ressort dans les recherches. 

 

Avoir des avis positifs sur sa fiche Google My Business est donc l’un des facteurs clés qui impacte votre classement dans les résultats de recherche locale. À la fin de chaque chantier, n’hésitez pas à suggérer à vos clients satisfaits de laisser un avis, pour vous soutenir.

 

Quels que soient les avis que vous recevez, y répondre est toujours positif. Cela montre votre engagement envers vos clients et vous permet à la fois de fidéliser les clients satisfaits, tout en défendant votre réputation auprès de clients mécontents.

 

💡 Multiplier les moyens de contact :
Si vous souhaitez faciliter la prise de contact de vos futurs clients, vous pouvez activer les Google Business Messages. Les utilisateurs intéressés peuvent ainsi vous contacter par message ou discuter avec vous via un chat. Si vous décidez de l’activer, il est important d’être réactif. Vous pouvez activer des alertes pour voir les messages et y répondre rapidement.

 

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Avec tous ces conseils appliqués, vous aurez désormais une page Google My Business optimisée et efficace, qui vous permettra de toucher de nouveaux clients dans votre ville et ses environs !

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.