Baisse des aides sur le solaire : ce qui change pour vous et vos clients
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À partir du 28 mars 2025, de nouveaux changements impactent les aides au solaire. Prime à l’autoconsommation divisée par deux, tarif de rachat revu à la baisse… Ces évolutions vont directement concerner vos clients, et peuvent soulever des questions sur la rentabilité des projets. Mais pas d'inquiétude, on vous explique ce qui change, quels clients sont concernés, et comment continuer à parler des avantages de l’autoconsommation solaire.
Quels changements pour le solaire au 28 mars 2025 ?
Avec ce nouveau texte de loi sur le solaire, plusieurs évolutions sont à noter à partir du 28 mars 2025, qui impactent directement vos clients :
1. Une baisse de la prime à l'autoconsommation
La prime à l'autoconsommation est divisée par deux et passe à 80 € par kWc pour toutes les puissances de panneaux solaires comprises entre 0 et 9 kWc :
- Les installations de 3 kWc auront une prime de 240 € (soit 3x80 €)
- Les installations de 4,5 kWc auront une prime de 360 € (soit 4,5x80 €)
- Les installations de 6 kWc auront une prime de 480 € (soit 6x80 €)
- Les installations de 9 kWc auront une prime de 720 € (soit 9x80 €)
2. Une baisse du tarif de rachat par EDF OA
Le tarif de rachat du surplus par EDF OA est divisé par 3, passant de 12,7 centimes d'euros par kWh à 4 centimes d'euros par kWh.
Quels clients sont impactés par ce changement ?
Qui est concerné parmi vos clients ? Tout dépend en fait de la date de demande complète de raccordement.
En effet, toute installation photovoltaïque sans demande complète de raccordement avant le 28 mars 2025 est impactée par ces baisses portant sur la prime à l'autoconsommation ou le tarif de rachat.
Une question de rétroactivité des changements avait été envisagée, mais ce n'est finalement plus le cas !
1. Les clients impactés par les baisses :
- Les prospects n'ayant pas signé de devis.
- Les clients ayant signé un devis mais n'ayant pas encore procédé à l'installation de leurs panneaux solaires.
- Les clients ayant déjà procédé à leur installation dont la demande complète de raccordement n'a pas eu lieu avant le 28 mars 2025.
2. Les clients non touchés par les baisses
- Les clients ayant déjà procédé à leur installation dont la demande complète de raccordement a été réalisée jusqu'au 27 mars 2025.
Que dire à vos clients pour les rassurer ?
Pour les clients impactés par ces baisses, vous pouvez mobiliser plusieurs arguments. Le principal est que l'autoconsommation est un vrai levier de rentabilité et que malgré ces baisses, cela reste une belle opportunité pour eux !
En effet, même en prenant en compte ces évolutions, le solaire reste un investissement rentable. Et ce pour plusieurs raisons :
- L'autoconsommation reste gagnante, dans tous les cas. Plus vos clients consomment ce que leurs panneaux produisent, plus ils réduisent leurs factures.
- Avec les panneaux photovoltaïques, vos clients obtiennent une vraie indépendance face aux prix de l'énergie. Alors que le prix de l'électricité ne fait qu'augmenter, cette autonomie est la bienvenue !
- Leur maison prend de la valeur. En moyenne, cela représente même +5 % sur le prix de vente avec des panneaux solaires.
Même avec ces baisses, l’autoconsommation reste une solution rentable, qui séduit toujours plus de particuliers. En tant que professionnel, vous avez un rôle clé à jouer : expliquer clairement les évolutions, rassurer vos clients, et les aider à faire les bons choix.
En 2025, continuez donc à valoriser les projets solaires en mettant l’accent sur leur autonomie, les économies générées… et leur impact concret sur la valeur des logements.