[Etude] Bâtiment : le prix des matériaux a augmenté de 27% en un an
Sommaire
Alors que la hausse des prix des matériaux se poursuit, la Capeb dévoile une nouvelle édition de son étude trimestrielle visant à mesurer l’impact de l’inflation et des difficultés d’approvisionnement sur l’activité des entreprises artisanales du bâtiment. Voici les principaux enseignements.
Hausse des prix des matériaux : tous concernés ! ©Shutterstock
L’étude Capeb / Xerfi consacrée au 4e trimestre 2022 révèle que la hausse des prix des matériaux touche l’ensemble du secteur du bâtiment. Sur les 1 700 entreprises artisanales interrogées, 92% déclarent répercuter cette augmentation à leurs clients (contre 89% au troisième trimestre 2022 et 45% au quatrième trimestre 2021) et le font en moyenne à hauteur de 68%.
« On constate, comme au trimestre précédent, que plus les effectifs augmentent, plus les entreprises ont tendance à répercuter la hausse des prix », note l’étude.
La hausse des prix observée est de 27% en moyenne entre janvier 2022 et janvier 2023, signalent les artisans du bâtiment. La menuiserie-serrurerie enregistre la plus forte progression (+29%) suivie de près par l’Aménagement-décoration-plâtrerie (28%).
Un contexte économie dégradé
L’inflation reste la principale difficulté à laquelle les entreprises ont dû faire face durant le second semestre 2022. A noter que les achats de matériaux et matériels pèsent pour environ 30% dans les dépenses courantes des entreprises artisanales du bâtiment.
En plus de l’augmentation des prix, 78% des entreprises disent avoir été impactées par les difficultés d’approvisionnement au troisième trimestre 2022 contre « seulement » 26% au quatrième semestre 2021. A cela s’ajoutent la hausse du prix des carburants ainsi que la crise de l’énergie citée par 53% des répondants.
Lire aussi : En 2022, l'artisanat du bâtiment résiste !
Activité stable au premier semestre 2023 ?
Si 63% des entreprises artisanales du bâtiment tablent sur un niveau d’activité stable au premier semestre 2023, elles sont légèrement « plus pessimistes » qu’au trimestre précédent :
- 11% anticipent une hausse de l’activité (-6 points)
- 26% anticipent une baisse de l’activité (+11 points)