Bilan positif pour la campagne « Zéro risque routier dans le BTP »

Sommaire

En mai 2022, l’OPPBTP annonçait le coup d’envoi d’une campagne nationale pour accompagner les acteurs du bâtiment et des travaux publics dans la prise en compte du risque routier professionnel. Un an plus tard, l’heure est au bilan ! Selon une étude menée par Viavoice, l’initiative a été majoritairement perçue comme « intéressante » par les entreprises (79%), et a même conduit 45% des sondés à passer à l’action.

Risque routier OPPBTP

L'OPPBTP lance une nouvelle édition de sa campagne « Zéro risque routier dans le BTP »

La campagne de sensibilisation au risque routier professionnel aura attiré l’attention de nombreuses entreprises !

 

Lancée du 9 mai au 30 juin 2022, elle a permis à l’OPPBTP et à ses partenaires, de réaliser des diagnostics auprès de 1 091 entreprises pour évaluer leur niveau de maturité en prévention du risque routier qui, rappelons-le, est la 2e cause d’accidents graves et/ou mortels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

 

Si 86% des entreprises déclarent avoir intégré le risque routier dans leur démarche d’évaluation des risques professionnels, les actions de sensibilisation sont « encore trop rares », pointe l’organisme de prévention. Autre point relevé, la quasi-majorité des personnes interrogées n’éteint pas son téléphone au volant (90%).

 

Malgré les risques, seuls 39% des répondants mènent une politique de gestion des communications auprès de leurs salariés. Les questions de prise en main (vérification des charges, de l’éclairage, du gonflage des pneus…), du chargement et de l’arrimage « sont occasionnelles ».

Une campagne « impactante »

Bonne nouvelle cependant : la campagne de sensibilisation a été perçu comme « intéressante » par 79% des entreprises, selon une étude réalisée par Viavoice pour l’OPPBTP, en octobre 2022, auprès de 1 616 pros du BTP, destinataires des mails de sensibilisation.

 

78% des répondants disent qu’elle leur permet de rester « mobilisés » sur le sujet et 66% estiment qu’elle est « susceptible » de faire évoluer les comportements de leurs équipes. 45% ont d’ores et déjà déployé des actions au sein de leur entreprise à la suite de la campagne.

 

Les plus de 300 000 visites sur le site internet dédié à la campagne témoignent de son succès. Le nombre de personnes ayant participé aux différents webinaires et réunions d’informations organisées en ligne et partout en France dépasse les 3 000.

C’est reparti pour un tour !

Face à la forte adhésion des entreprises, l’OPPBTP annonce relancer sa campagne du 22 mai au 16 juin 2023.

 

Au programme, le déploiement d’importants moyens de communication (réseaux sociaux, publicités…), une campagne d’information et de sensibilisation (mise à disposition d’une boîte à outils, webinaires, nouveaux outils spécifiques…) et aussi la mise en place d’un partenariat opérationnel avec la DISR et la SMA BTP pour assurer la promotion et le déploiement des formations.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.