BTP : avec 13% de femmes, le bâtiment se conjugue aussi au féminin
Bien que les métiers du bâtiment soient largement occupés par des hommes, le secteur se féminise petit à petit. Pour preuve, 13% des professionnels du secteur étaient des femmes en 2022 contre 8,6% en 2000.
La part de femmes cadres dans le secteur du bâtiment a doublé en l'espace de 2 ans. ©Shutterstock
13% : c’est le pourcentage de femmes parmi les différents métiers du bâtiment. C’est ce que révèle la Capeb en cette journée internationale des droits des femmes. Ce chiffre, en nette hausse par rapport à 2000 (8,6%), montre que le secteur attire davantage de femmes. “Grâce à nos efforts, de plus en plus de femmes rejoignent les rangs de nos entreprises mais elles ne sont pas encore assez nombreuses” estime Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.
16 000 dirigeantes d’entreprises en 2022
En 2022, on dénombrait 121 288 femmes salariées dans les entreprises artisanales du bâtiment, et 16 000 dirigeantes d’entreprises. La part de femmes occupant un poste cadre a même doublé en l’espace de 2 ans, passant de 10,5% en 2000 à 21% en 2022.
“Face à l’importance du défi et à son caractère urgent, la Capeb en appelle à un élan collectif et à des mesures ambitieuses pour réussir le défi de la mixité professionnelle dans nos métiers” explique le président de l’organisation.
Lire aussi : Femmes dans le BTP : « C'est un secteur porteur et passionnant »
La Capeb mobilisée pour féminiser davantage le secteur
La Capeb oeuvre depuis des décennies pour féminiser davantage les métiers. L’organisation a ainsi créé la commission nationale des femmes d’artisan en 1979, et mène régulièrement des actions de communication, comme l’opération “Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin”. De plus, des initiatives de sensibilisation dans les collèges et lycées sont organisées chaque année, pour encourager les vocations.
Lire aussi : Femmes dans le BTP : « La filière offre de nombreuses possibilités »