Comment bien expliquer les aides financières à vos clients ?
Sommaire
Vos clients comptent sur vous pour les guider dans leur projet et leur expliquer les aides financières disponibles. Mais entre les dispositifs multiples et les démarches, pas toujours simple de s’y retrouver ! Découvrez nos conseils pratiques pour parler des aides avec clarté et efficacité.
Ça y est, vos clients sont prêts à se lancer dans un projet de rénovation énergétique, pour métamorphoser leur maison. Reste maintenant à répondre à la question du financement, un enjeu majeur.
Les différents dispositifs d’aides à la rénovation énergétique peuvent paraître complexes à comprendre. C’est donc à vous d’ aider vos clients à y voir plus clair !
Simplifiez le jargon et les termes techniques
Les aides à la rénovation énergétique peuvent vite sembler complexes. Rendre cela plus facile à comprendre pour vos clients est donc un point essentiel.
N’hésitez pas à simplifier ce jargon, en expliquant les termes par des mots plus grand public. Par exemple, plutôt que de parler de gestes de rénovation, il sera plus compréhensible de parler de postes de travaux, ou de donner des exemples concrets.
Dans le cadre de MaPrimeRénov’, les modalités et les noms évoluent souvent d’une année sur l’autre. À vous de détailler ce qu’englobent les parcours par geste ou accompagné. Peut-être que vos clients ont en mémoire les appellations passées du dispositif d’aide ?
Traduisez cela de manière plus simple, en expliquant les travaux éligibles en geste seul, mais aussi les critères d’une rénovation globale.
Adaptez votre discours à vos clients
Les aides, nombreuses et parfois cumulables, ont chacune leurs propres conditions d’éligibilité. Lors de vos discussions avec vos clients, faites le tri pour leur partager seulement les informations qui leur seront utiles.
Il ne sera ainsi pas utile de parler de MaPrimeRénov’ à vos clients s’ils ont pour projet d’installer des panneaux solaires, qui ne font pas partie des équipements financés. De même pour la pose d’une VMC double flux, qui doit obligatoirement être combinée avec un geste d’isolation pour être éligible à MaPrimeRénov’.
Adaptez votre discours selon les besoins de vos clients, en leur parlant seulement des aides auxquelles ils sont éligibles et de la manière dont ils peuvent les obtenir.
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Appuyez-vous sur des ressources pratiques
Comme mentionné plus tôt, les aides évoluent fréquemment, notamment dans le contexte politique actuel.
En plus de votre activité, vous n’avez donc sûrement pas le temps de suivre les multiples changements que subissent les dispositifs, notamment MaPrimeRénov’.
Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à vous appuyer sur des ressources pratiques fiables comme le blog, la newsletter ou les décryptages d’Effy ! Nous centralisons les informations sur les dispositifs d’aides, et nous vous tenons régulièrement informés de leurs actualités.
Avec nous, vous avez donc toutes les informations nécessaires pour informer au mieux vos clients.
Anticipez les questions fréquentes
Certaines informations seront toujours utiles pour vos clients. Autant donc prendre les devants et leur apporter ces réponses directement.
Quelques sujets par exemple :
- Vos clients peuvent cumuler MaPrimeRénov’ avec la Prime Effy et l’éco-prêt à taux zéro
- Il faut gagner au moins 2 classes énergétiques au DPE pour bénéficier de MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une rénovation globale
- La Prime Effy est disponible pour les travaux d’isolation thermique, de chauffage ou d’eau chaude sanitaire
Optez pour la transparence
Enfin, les dispositifs d’aides sont précieux pour rendre la rénovation énergétique accessible, mais le parcours peut parfois être long.
Mieux vaut être honnête dès le départ :
- Sur les étapes par lesquelles ils devront passer
- Sur les différentes démarches à mettre en place
- Sur la durée que prend tout le processus entre la première demande et la conclusion du dossier
En restant honnête, vous ferez la différence avec les discours commerciaux agressifs tout en maintenant une bonne relation avec vos clients.
En appliquant ces conseils, vos échanges avec vos clients seront bien plus fluides, et ils seront prêts à lancer leur rénovation énergétique en toute sérénité !