Comment bien souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à vos clients ?
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Vous souhaitez profiter de la fin d’année pour écrire à vos clients et leur envoyer vos meilleurs vœux, mais vous ne savez pas quel message envoyer ou quel format choisir ? Découvrez nos meilleurs conseils pour toucher juste !
La fin d’année arrive, accompagnée de son lot de fêtes et de réjouissances. Une occasion pour se réunir avec ses proches, mais aussi d’échanger et de nouer des liens avec vos clients !
En effet, leur envoyer vos vœux est un moyen idéal de solidifier vos relations. Cette petite attention peut contribuer à la fidélisation de vos clients, en les remerciant pour les projets partagés.
Si vous n’avez pas vu certains de vos clients récemment, c’est aussi le moment de reprendre contact avec eux.
Ainsi, lorsque vos clients auront besoin de se lancer dans un nouveau projet, ils penseront plus facilement à vous.
Cartes de vœux : papier ou digital, à vous de choisir !
Mais alors, quel est le meilleur format pour souhaiter de belles fêtes à vos clients ?
L’option la plus traditionnelle reste d’envoyer une belle carte de vœux par la poste. C’est une option plus coûteuse, mais le geste est toujours apprécié.
Plus moderne, l’email est aussi plus simple et rapide à mettre en œuvre. C’est aussi une façon de montrer votre affinité avec le digital. Cependant, il peut passer inaperçu parmi les nombreux emails reçus durant ces périodes de festivités.
Autre option dynamique : les textos. Ils ont l’avantage d’être plus souvent lus que les emails, car plus accessibles.
Que ce soit dans vos mails ou dans vos SMS, vous pouvez inclure des photos, ou une vidéo. C’est un bon moyen de partager un message authentique, de la part de vous et de vos équipes. En plus, vous pouvez aussi partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux.
Pour savoir quoi choisir, il est utile d’analyser votre clientèle pour déterminer à quel médium elle sera la plus réceptive.
Une carte de vœux qui parle vraiment à vos clients
Quel que soit le format choisi, l’essentiel est de personnaliser votre message. Il faut qu’il vous ressemble !
Vous pouvez utiliser des sites qui proposent de personnaliser vos cartes de vœux, qu’elles soient imprimées ou envoyées en digital, avec votre texte et une photo. Il est même possible de créer des cartes animées…
Faites poser votre équipe pour une photo conviviale, dans le thème des fêtes, ou prenez une photo de vos activités, plutôt que de choisir une photo générique. Intégrer votre logo et votre charte graphique à la carte rendra aussi la carte plus identifiable.
Inclure le nom de votre destinataire sur la carte est une petite touche qui peut faire toute la différence, pour montrer à vos clients leur importance à vos yeux. Et n’oubliez pas non plus de signer la carte !
Vous vous demandez quel est le moment idéal pour envoyer vos vœux ? Si vous souhaitez anticiper avant la période des fêtes, le mieux est de les envoyer autour de la semaine 50, soit à partir du 9 décembre, en 2024. Si vous êtes plutôt partisan des vœux de bonne année, dans ce cas, la première semaine de l’année est le moment approprié.
👉 Quelques erreurs à éviter :
• S’il est important d’inclure vos coordonnées et votre site web sur cette carte de vœux, attention à ne pas utiliser votre en-tête standard avec des informations commerciales telles que votre numéro SIRET, qui n’est pas vraiment dans le ton festif de la période.
• Votre message ne doit pas comporter d’incitation commerciale, votre but est de partager des vœux réellement sincères.
Des exemples de messages qui feront mouche en 2024.
Pour le ton du message, il est important de ne pas être trop familier, mais vous pouvez ajuster la formalité en fonction de vos relations avec vos clients et de leur ancienneté. Surtout, restez positif pour accueillir la nouvelle année avec de bonnes intentions.
Comme tout le monde ne fête pas nécessairement Noël, il est aussi plus simple de choisir un message plus global, en souhaitant de « bonnes fêtes » ou vos « meilleurs vœux ».
Voici quelques idées de modèles de messages pour vous inspirer et créer la carte qui vous ressemble :
« [Notre entreprise] vous remercie pour votre confiance et votre fidélité, et vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous vous souhaitons la réussite dans tous vos projets futurs ! »
« [Notre entreprise] vous souhaite de merveilleuses fêtes et une année 2025 pleine de bonheur et de réussite ! »
« [Notre entreprise] vous remercie de votre confiance en 2024. Nous espérons continuer à avancer à vos côtés en cette nouvelle année. Tous nos meilleurs vœux ! »
Si vous le pouvez, pensez à ajouter des éléments de personnalisation, en évoquant l’ancienneté de vos clients ou les projets que vous avez réalisés avec eux.
Avec ces conseils, vous êtes prêts à envoyer une carte de vœux attentionnée, qui ne manquera pas de toucher vos clients. Rien de tel pour débuter 2025 en beauté !