Déchets du bâtiment : Valobat lance l’application ValoDépôt
Sommaire
Le 9 juin 2023, à l’occasion d’une conférence de presse, Valobat est revenu sur le démarrage opérationnel de la filière de Responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB). A cette occasion, l’éco-organisme a présenté ValoDépôt, un nouvel outil à destination des artisans du bâtiment qui permet notamment de localiser le point de reprise le plus proche et adapté aux déchets.
Valobat souhaite faire de ValoDepôt, l’outil de référence des artisans dans la gestion de leurs déchets de chantier. Cette application gratuite permet de :
- Localiser le point de reprise le plus proche et adapté aux déchets
- Préparer le dépôt en amont de façon à gagner du temps une fois sur place
Elle propose diverses fonctionnalités parmi lesquelles :
- Estimer le volume ou le poids de déchets à déposer
- Réserver un créneau d’accueil
- Télécharger le bordereau de preuve de dépôt
Le professionnel ou l’entreprise de travaux peut ainsi gérer ses déchets simplement et bénéficier de la gratuité de la reprise grâce au tri préalable.
Des solutions adaptées pour une transition réussie
Lors d’une conférence de presse organisée le 9 juin dernier, Valobat est revenu sur son offre de solutions à destination des détenteurs de déchets issus des chantiers.
Pour moins de 50 m3, l’entreprise apporte les déchets dans un point de reprise : distributeur, déchetterie professionnelle ou publique. La prise en charge est gratuite. Les sociétés de travaux peuvent également stockés les déchets dans leurs entrepôts et bénéficier d’une reprise sans frais, à condition que les flux soient triés. Cette offre s’inscrit dans une démarche d’optimisation des transports et s’opère dans le cadre de la signature d’un contrat-type avec Valobat.
Pour plus de 50 m3, la collecte des déchets s’effectue sur le chantier par un opérateur. Ils sont ensuite acheminés vers une plateforme de massification et un centre de tri, puis envoyés vers un exutoire de recyclage.
Valobat compte à ce jour 3 800 adhérents, représentant 54% des metteurs sur le marché en France, soit 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires PMCB par an.
Toutes les familles de produits sont couvertes :
- 25% menuiseries
- 15% métaux de construction
- 14% métaux équipements
- 14% matériaux inertes
- 8% plastiques 7% plâtres et mortiers
- 7% bois
- 6% revêtements de sols
- 4% de laines minérales
Toutes les typologies de producteurs sont représentées :
- 60% de fabricants
- 30% de distributeurs
- 9% d’importateurs
- 1% de place de marché