DPE : pourquoi un nouveau MOOC à destination des diagnostiqueurs ?
Sommaire
Le 4 avril dernier, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, a annoncé la mise à disposition d’une formation en ligne (MOOC) obligatoire. L’objectif ? Améliorer la qualité de réalisation des diagnostics de performance énergétique (DPE). Précisions.
Une formation pour homogénéiser les DPE ©Shutterstock
La réforme du DPE, engagée en 2021, visait à fiabiliser le dispositif. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ?
Les retours ne vous auront pas échappés. Le DPE souffre d’un déficit de confiance alors même qu’il est « un des socles de la politique de rénovation énergétique des logements », souligne le ministère de la Transition écologique.
Mise à mal, la filière a formulé des propositions. La CDI-Fnaim souhaite par exemple la mise en place d’une carte professionnelle D pour apporter « un gage de qualité » et « garantir » la compétence. « Il demeure des pratiques que nous devons aujourd’hui éradiquer », soulignait Yannick Ainouche, président de la fédération, dans un communiqué daté du 16 novembre. Une façon de lever la défiance à l’égard des diagnostiqueurs.
Une formation obligatoire pour harmoniser les pratiques
Dès l’été 2022, les pouvoirs publics ont mis en place une feuille de route visant à améliorer la qualité du DPE. Deux documents ont été produits à destination des propriétaires : une fiche de préparation du DPE et une notice support pour permettre une lecture plus simple du document et rappeler les informations clés à vérifier, les recours possibles et les aides disponibles en cas de travaux.
Le 4 avril 2023, le ministère de la Transition écologique a décidé d’aller plus loin avec le déploiement d’une formation en ligne, cette fois, destinée aux diagnostiqueurs. Ce « MOOC » n’est pas optionnel puisque l’ensemble des professionnels certifiés sont dans l’obligation de la suivre.
Le cursus s’articule autour de quatre grandes thématiques :
- L’importance du DPE dans la politique de rénovation française
- Les bons gestes à adopter
- Les obligations et risques du diagnostiqueur
- Les outils à disposition pour la réalisation du DPE
Les diagnostiqueurs devront obtenir 70% de bonnes réponses pour se voir délivrer une attestation de suivi avec succès du MOOC. Cette attestation devra être transmise à l’organisme de certification du professionnel.
Olivier Klein a par ailleurs annoncé que l’arrêté encadrant la certification des diagnostiqueurs réalisant des DPE serait modifié « d’ici cet été » afin de :
- Renforcer la formation initiale pour accéder à la certification ainsi que la formation continue
- Homogénéiser le contenu, les conditions des examens et les pratiques des organismes de certification
« C’est une évolution discutée et concertée avec l’ensemble de la filière qui est pleinement mobilisée pour la qualité du DPE et qui joue un rôle indispensable dans la transition environnementale et la planification écologique que nous portons », a déclaré le ministre.