En 2025, un site web performant pour transformer votre activité
Sommaire
Dans un secteur aussi concurrentiel que la rénovation énergétique, être visible en ligne est indispensable. Le bouche-à-oreille reste essentiel, mais un site web bien conçu renforce votre crédibilité et attire de nouveaux clients. Par où commencer ? On vous livre nos meilleurs conseils pour créer un site efficace !
C’est la proportion de professionnels du BTP qui considèrent une présence en ligne utile, voire indispensable, selon une étude réalisée par l’Afnic, l’association en charge de l’extension « .fr ».
En effet, Internet est aujourd’hui incontournable pour toucher une nouvelle clientèle et développer son activité !
Convaincre de nouveaux clients en ligne
Aujourd’hui, dès qu’un client cherche un artisan, son premier réflexe est d’aller sur un moteur de recherche. Il veut comparer, vérifier votre expertise et s’assurer de faire le bon choix. Avoir un site web, c’est donc l’assurance d’être visible et crédible au moment où il prend sa décision.
Cela vous permet également d’établir votre réputation, en présentant une image professionnelle.
Surtout, créer votre site est le moyen idéal d’informer vos clients sur vos expertises et les services que vous proposez, en mettant en avant les éléments qui vous démarquent.
79 % des entreprises du BTP interrogées par l’Afnic l’ont bien compris en créant leur site internet. Leur objectif : présenter leur activité (97 %) et être trouvées facilement (66 %).
🔎 Une vraie différence pour votre business :
La présence en ligne a un impact important sur l’activité d’une entreprise. Ainsi, 71 % des TPE et PME du BTP indiquent que leurs actions en ligne leur rapportent entre 10 et 50 % de leur chiffre d’affaires !
À lire aussi : Artisans, voici comment booster votre activité dès cet hiver !
Des outils accessibles pour les novices
Créer un site internet est plus accessible que jamais, même si vous n’êtes pas un pro du code. Il existe des logiciels dédiés, les CMS (comme Wix, Wordpress ou Squarespace), qui vous permettent de concevoir votre site personnalisé.
Pour trouver l’outil qui vous correspond parfaitement, n’hésitez pas à comparer les fonctionnalités proposées par les différents CMS, mais aussi les tarifs.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de la mise en place de votre site :
- Le nom de domaine : c’est-à-dire l’adresse de votre site sur internet, il doit être cohérent avec le nom de votre entreprise et vos autres moyens de contact (mail, réseaux sociaux, etc.).
- L’hébergement : certains CMS intègrent l’hébergement de votre site dans leur offre (c’est-à-dire le stockage des fichiers de votre site, et la publication de ce dernier). Mais si ce n’est pas le cas, il vous faudra choisir un autre prestataire.
- L’optimisation pour les mobiles : votre site doit être « responsive », c’est-à-dire adapté à la consultation sur tablette et téléphone mobile, autant que sur ordinateur. Et oui, aujourd’hui, la plupart de vos clients regardent les sites sur leur téléphone !
Les CMS proposent des thèmes et templates qui simplifient la création du design de votre site. Vous pourrez ensuite personnaliser chaque page avec vos textes et images, pour que le site vous ressemble.
💡 L’étape à ne pas oublier :
Une fois votre site créé, n’hésitez pas à faire de nombreux tests pour vérifier que tout s’affiche correctement et que les formulaires fonctionnent. Mais aussi à vous relire pour repérer les dernières fautes !
Sur un autre sujet : Comment bien expliquer les aides financières à vos clients ?
Référencer les bonnes informations
Une fois les éléments techniques réglés, il est temps de choisir les différentes pages à inclure sur votre site.
Certaines pages sont indispensables :
- Une page d’accueil, qui mentionne les éléments essentiels sur votre entreprise : nom, localisation, secteur d’activité, etc.
- Une page de contact, avec vos coordonnées et éventuellement un formulaire de contact
- La liste de vos prestations, avec si vous les souhaitez une fourchette de vos tarifs
- Les informations juridiques : certains éléments doivent légalement être mentionnés sur votre site, par exemple les mentions légales, CGV, RGPD ou encore droits d’auteur
Et pour un site complet et bien structuré, vous pouvez aussi ajouter d'autre pages :
- Une page à propos, pour en dire plus sur votre entreprise
- Vos labels et certifications, qui sont un gage de qualité important
- Vos réalisations : vous pouvez mettre en avant des chantiers terminés grâce à des photos et vidéos
- Des avis clients : le partage de témoignages de clients est un élément important pour mettre en confiance les clients potentiels
L’apparence de votre site contribue à votre image de marque. Choisissez donc un design moderne et pas trop extravagant. Soignez aussi les visuels avec des photos bien prises et de bonne qualité.
👉 L’idée en plus : Si vous le souhaitez, vous pouvez également inclure sur votre site un formulaire de demande de devis. Comme ça, vos clients pourront directement lancer la première étape de leur projet sur votre site.
Pour avoir un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche, nous vous recommandons d’alimenter régulièrement votre site avec de nouveaux contenus. Par exemple, vos réalisations sur vos derniers chantiers, ou même une page de blog pour parler de vos activités.
Et voilà, avec ces conseils, vous êtes prêts à créer le site parfait pour votre entreprise !