[Etude] 32% des Français envisagent des travaux de rénovation énergétique d’ici 5 ans
Sommaire
A l’occasion des 60 ans de l’association Promotelec, Sociovision a mené une enquête auprès de 1 000 personnes pour en savoir plus sur leur rapport à l’électricité au sein de leur logement. Une partie de l’étude est consacrée à la rénovation énergétique. Quels sont les intentions de travaux des ménages ? Retour sur les résultats.
Parmi les travaux envisagés par les Français, l'isolation demeure la priorité
Lorsqu’on leur demande s’ils estiment que l’électricité est une énergie bon marché, seuls 30% des Français répondent par la positive.
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, il n’est pas surprenant de lire qu’ils cherchent quasiment tous à réduire leur consommation (92%). Néanmoins, l’aspect financier n’est pas la seule motivation puisqu’ils sont également très nombreux (72%) à vouloir optimiser et mieux gérer leur consommation d’électricité pour des raisons écologiques. En effet, 60% perçoivent l’électricité comme « une énergie propre ».
Comment réduire les consommations d’électricité ?
Au-delà des « petits gestes » pour réduire leur consommation et préserver l’environnement, 32% des ménages interviewés pensent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement d’ici 5 ans. 26% déclarent l’avoir « déjà fait » et 36% ne l’envisagent pas.
45% des sondés opteraient pour des travaux d’isolation intérieure ou extérieure, 35% pour un changement du système de chauffage, 31% pour un remplacement des ouvertures, 18% pour l’installation d’un système de régulation de la température et 17% pour une rénovation de l’installation électrique.
Lire aussi : Les Français font confiance aux installateurs d'équipements EnR
Un logement « bas carbone » est un logement bien isolé
Sociovision a également demandé aux Français quels étaient les critères les plus importants pour qu’un logement soit considéré comme « bas carbone ».
Verdict ? Un logement « bas carbone » est un logement qui :
- « Est bien isolé » (63%)
- Fonctionne aux énergies renouvelables (34%)
- Produit sa propre électricité (28%)
- Est construit avec des matériaux naturels (22%)
A noter que la proportion de Français faisant référence à la maison connectée est anecdotique. La « smart home » fait peu rêver, indique l’étude.
Un tiers des propriétaires envisagent de rendre leur logement plus écologique dans les 5 années à venir. Pour ce faire, ils sont prêts à investir en moyenne 5 119 €. Les deux principales raisons évoquées sont « les économies d’argent permises par ce type de logement sur le long terme » (46%) et « les aides économiques » proposées par l’Etat, les régions ou encore l’Agence nationale de l’habitat (46%).
Connaissent-ils vraiment les subventions disponibles ? 55% en ignorent leur existence ! Et pourtant, plus d’un tiers se déclarent intéressés par ces aides.
Les labels encore peu connus
Sociovision a finalement interrogé les Français sur les labels relatifs au logement. 76% des répondants considèrent qu’ils sont source de confiance car ils garantissent un logement :
- Plus écologique (47%)
- Plus économique, moins cher à entretenir (45%)
- De qualité, qui va durer dans le temps (42%)
Cependant, ils ne sont que 9% à déclarer posséder un logement certifié.