Garantie décennale : quelles obligations pour les pros en 2025 ?

Sommaire

Indispensable pour sécuriser vos chantiers, la garantie décennale couvre votre responsabilité en cas de malfaçon ou de dommages après travaux. Mais quelles sont exactement vos obligations en 2025 en tant qu’artisan ou entreprise du bâtiment ? On fait le point sur tout ce qu’il faut savoir.

 

En tant que professionnel du bâtiment, vous êtes familiers des différentes responsabilités légales liées à votre activité. Parmi elles, la garantie décennale occupe une place essentielle.

 

Elle concerne un large éventail de métiers du bâtiment, notamment :

 

  • Les artisans - maçons, charpentiers, plombiers, électriciens, menuisiers, etc.
  • Les entrepreneurs généraux
  • Les entreprises de travaux publics
  • Les entreprises spécialisées

 

📍 Bon à savoir : Les sous-traitants n’ont pas l’obligation de souscrire une assurance décennale, car c’est la responsabilité du maître d’œuvre principale qui est engagée.

 

Mais en 2025, qu’est-ce qui change (ou pas) concernant la garantie décennale ?

 

À lire aussi : Aides locales 2025 : le guide pour conseiller vos clients

Que dit la loi sur la garantie décennale ?

Comme son nom l’indique, cette garantie vous engage pour dix ans suite à l’achèvement de certains travaux, pour les malfaçons n’étant pas décelables à la réception du chantier. 

 

Elle a pour but de couvrir les potentiels dommages qui porteraient atteinte à la solidité du bâtiment, défaut d’étanchéité ou risque d’effondrement par exemple.

 

Mais cela concerne aussi les dommages qui rendraient le logement inhabitable, ainsi que les éléments d’équipements indissociables du logement.

 

Les dommages ne relevant que de l’aspect esthétique ne sont donc pas pris en compte par cette garantie, comme une fissure qui ne compromettrait pas la solidité du mur.

 

Ainsi, sont concernés les travaux :

 

  • De construction ou de reconstruction
  • De rénovation (toiture, murs, ravalement de façade, installation d'éléments sanitaires avec création de conduites d’eau, etc.)
  • Travaux intérieurs indissociables du bâtiment (cheminée, chauffage avec des canalisations encastrées, carrelage, etc.)

 

🔎 Que dit la loi ? 
Selon l’article 1792 du Code civil : « Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. »

Les pompes à chaleur plus concernées par la garantie décennale en 2025

Comme mentionné, les équipements indissociables du logement sont aussi couverts par la garantie décennale.

 

Mais en mars 2024, la Cour de cassation a rendu une décision concernant le périmètre d’équipements concernés, à la suite d’un litige. 

 

De fait, en 2025, les pompes à chaleur et les inserts bois installés en remplacement ou sur un ouvrage existant ne sont plus couverts par la garantie décennale, mais simplement par une responsabilité contractuelle classique.

 

Pour en savoir plus : Garantie décennale : changement de règle pour les pompes à chaleur et inserts bois

Quelles obligations sur vos documents en 2025 ?

Dans les faits, quelles démarches devez-vous faire en 2025 pour vous assurer d’être en règle ?

 

Vous devez souscrire à la garantie décennale avant le début du chantier. Sans cela, vous pourriez être poursuivis pour défaut d’assurance. En effet, depuis 2014, une loi oblige tous les professionnels du bâtiment à indiquer qu’ils ont souscrit une assurance décennale sur leurs documents légaux. 

 

En 2025, vous devez donc mentionner cette garantie sur vos devis et factures, avec ces informations obligatoires :

 

  • Nom et coordonnées de l’assureur
  • Numéro du contrat d’assurance
  • Zone géographique couverte par la garantie

 

Cette mention contribue aussi à instaurer une confiance essentielle avec vos clients, pour leur montrer votre sérieux.

 

Pour prouver que vous êtes bien assurés, vous pouvez aussi joindre en annexe de vos devis une attestation d’assurance à vos clients s’ils l’exigent.

 

⚠️ Attention : Tout professionnel ne souscrivant pas une garantie décennale encourt une peine de 6 mois d’emprisonnement et une amende de 75 000€.

En appliquant ces règles, vous vous assurez de rester en conformité avec vos obligations en 2025 et d’exercer votre activité en toute sérénité. Avec l’évolution constante des réglementations, il est essentiel de bien maîtriser ces garanties pour protéger à la fois votre entreprise et vos clients.

Je m'inscris à la newsletter !

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.