[Interview] Artibat 2023 : « Le salon est déjà complet ! », se félicite Valérie Sfartz

Sommaire

« Exceptionnelle ». Ce mot pourrait bien définir l’édition 2023 du salon Artibat qui se tiendra du 18 au 20 octobre prochain, au Parc des expositions de Rennes. Déjà complet à fin juin, l’événement compte même des listes d’attente pour certains secteurs. Valérie Sfartz, directrice du salon, nous en dit plus sur ce rendez-vous qui réunira un millier d’exposants, parmi lesquels Effy !

Comment se présente l’édition 2023 du salon Artibat ?

Valérie Sfartz 2023

Valérie Sfartz : Artibat, c’est un millier d’exposants sur 65 000 m2 d’exposition. Je crois que c’est la première année depuis très longtemps que nous avons des listes d’attente. Le salon était déjà complet à fin juin !

 

Tous les secteurs sont pourvus. Nous sommes ravis de cela car nous allons accueillir beaucoup d’acteurs différents et pluriels. Nous avons un salon qui va adresser l’ensemble des professionnels et qui va être en phase avec l’actualité du bâtiment. L’offre sera très intéressante cette année pour donner une vision à 360° aux artisans, aux maitres d’œuvre et aux prescripteurs.

 

On sait que lorsque les exposants sont là, c’est le gage d’avoir un visitorat nombreux. Nous sommes déjà très confiants d’accueillir nos 40 000 visiteurs en 2023.

Quelles sont les nouveautés qui attendent les visiteurs ?

Nous avons fait appel à nos exposants pour donner un millésime des innovations et les valoriser. Nous avons déjà les premiers retours. Un jury se réunira fin août pour pouvoir délibérer. Nous allons évaluer le caractère nouveau des produits et l’avantage pour le professionnel, et y ajouter les dimensions de performance énergétique, de développement durable, d’accessibilité et de maintien à domicile.

 

En marge de cela, nous allons proposer des animations et des projets pour sensibiliser les professionnels qui viendront visiter le salon. Nous sommes en train de finaliser les partenariats avec des organismes de formation pour proposer un Parcours technique aux visiteurs : dix minutes pour comprendre, approcher un sujet, optimiser un geste, se questionner sur la sécurité sur les chantiers ou en entreprise. C’est vraiment un parcours sur les enjeux de demain.

 

Il y aura des ateliers techniques, de sécurité, de bien-être au travail. Sur cet espace, les visiteurs seront guidés par des professionnels de la formation de la Capeb des Pays de la Loire.

 

Artibat parcours technique

Pouvez-vous revenir sur le projet NoWaste autour du réemploi ?

Cette année, nous avons travaillé deux grands projets : un partenariat avec l’école de design Nantes Atlantique et un deuxième opus avec le designer Jérôme Boissière. L’idée de ces projets était de regarder le déchet comme n'étant pas un déchet.

 

Concrètement, nous avons voulu sensibiliser les professionnels au réemploi. Nos partenaires nous ont donné des produits en fin de vie et des chutes de produits impropres à la réutilisation dans notre filière. Nous les avons confiés à 40 étudiants de l’école de design et nous leur avons demandé d’en faire autre chose, de regarder ces déchets comme un potentiel créatif, pour pouvoir fabriquer d’autres objets. Les résultats sont très impressionnants. Ils seront exposés sur le salon.

 

Comme il restait des matériaux qui n’avaient pas été utilisés, Jérôme Boissière a travaillé sur des chutes de produits pour nous proposer de nouvelles créations. Avec un peu d’ingéniosité et avec beaucoup de volonté, on peut arriver à travailler sur le réemploi.

 

No Waste

Un dernier mot pour les visiteurs ?

C’est le plus grand événement de la construction en 2023 qui fédère l’ensemble de la filière. C’est important d’être là pour faire le point sur l’actualité du bâtiment, rencontrer ses fournisseurs et découvrir de nouvelles opportunités d’affaires, de liens, de connections avec d’autres acteurs.

 

Ca s’engage très bien, je pense que ça va être une belle édition encore cette année.

 

Effy vous donne rendez-vous à l'édition 2023 du salon Artibat ! 

Retrouvez nos équipes Hall 7 - Stand D 26 pour découvrir nos différents niveaux services pensés pour vous !

- Primes : gestion de primes simplifiée
- Contacts : des rendez-vous très qualifiés
- Des chantiers Effy clés en main

Pour commander votre badge d'accès gratuit, ils vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et d'indiquer le code INEXP3.

A très bientôt !

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.