La TVA passe bien à 20 % pour les chaudières à gaz

Sommaire

C’est officiel, la TVA sur les chaudières à gaz passe à 20 %. Une évolution qui peut impacter votre activité, mais qui s’inscrit dans un marché où la rénovation énergétique séduit de plus en plus de Français. Que faut-il anticiper et quelles opportunités sont à saisir ? On fait le point ensemble !

Fin de la TVA à 5,5 % depuis janvier 2025

Depuis plusieurs mois, le gouvernement avait annoncé son intention de retirer les chaudières fossiles des équipements bénéficiant d’une TVA réduite.

 

Début janvier, un décret avait modifié la liste des équipements de rénovation énergétique éligibles à la TVA à 5,5 %, excluant les chaudières à gaz à condensation et THPE

 

Depuis le 1er janvier 2025, elles étaient donc déjà soumises à une TVA relevée à 10 %, mais c’est aujourd’hui du passé !

Une TVA à 20 % dès le 1er mars 2025

En effet, avec  la nouvelle loi de finances 2025, la TVA pour la fourniture et l’installation des chaudières fossile (gaz et biofioul) passe officiellement à 20 %

 

À noter toutefois : l’entretien et la réparation des chaudières THPE continuent de bénéficier d’une TVA à 5,5%.

 

🔎 À partir de quelle date ? 
Ce changement s’applique aux travaux facturés à compter du 1er mars 2025. Toutefois, les devis datés, acceptés par les deux parties et ayant donné lieu à un acompte encaissé avant cette date, restent soumis à l’ancien taux de TVA.

 

Quelles perspectives pour ces chaudières désormais ? Interrogé le 18 février 2025, le ministère de l’Industrie et de l’Énergie a confirmé qu’aucune interdiction n’était prévue à court terme (la date de 2026 ayant été évoquée par le passé). 

 

Pour autant, il a réaffirmé l’objectif du gouvernement de réduire progressivement l’installation des chaudières gaz. La trajectoire reste inchangée : leur suppression totale est visée pour 2040, conformément à la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments.

 

Pour aller plus loin : Budget 2025 : ce qui change pour vos aides à la rénovation

Un marché porteur pour les équipements à énergie renouvelable

Avec cette mesure, le gouvernement veut  encourager les particuliers à choisir des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables

 

Et il semblerait que le grand public est plus convaincu que jamais. En effet, leur opinion sur le sujet est plus que jamais hyper positive !

98 %

C’est le nombre de Français favorables au développement des énergies renouvelables pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité, selon l’édition 2025 du Baromètre Qualit’EnR - Opinionway.

Ils sont même un nombre record à avoir chez eux un équipement de chauffage, d’eau chaude ou d’électricité utilisant l’énergie renouvelable : on les retrouve dans près d’un foyer sur deux (48 %) !

 

Et ce chiffre va continuer d’augmenter : 31 % des Français ont l'intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Leur principal objectif ? Réduire leur consommation d’énergie et baisser leurs factures (64 %).

 

Dans ce contexte, c’est à vous de jouer… Vous êtes leur interlocuteur principal sur ces sujets. Vous avez l’expertise et vous saurez les conseiller pour ce qui est le mieux chez eux. Et surtout, ils vous font confiance ! 

 

Selon le Baromètre, 63 % des Français ont ainsi confiance envers les installateurs de solutions eau chaude ou chauffage. C’est +8 points par rapport à 2024 !

 

C’est donc maintenant le bon moment pour débuter de  nouveaux chantiers. Avec Effy ?

 

À lire aussi : Comment bien expliquer les aides financières à vos clients ?

Je m'inscris à la newsletter !

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.