Lancement d’une base de données des bâtiments pour accélérer la rénovation du parc bâti
Sommaire
Connaître les caractéristiques du patrimoine bâti en un clin d’œil pour le rénover efficacement ? Voici ce que propose le nouvel outil présenté, mardi 14 février 2023, par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’Agence qualité construction (AQC). Cette nouvelle base de données nationale s’inscrit dans le cadre du programme Profeel. Elle sera régulièrement mise à jour pour suivre l’évolution du parc.
Une base de données pour suivre l'évolution du parc bâti ©CSTB
La base de données nationale des bâtiments (BDNB) propose une photographie « exhaustive » et « haute définition » de l’état du parc français de logements et de locaux tertiaires.
Issu du projet Go-Rénove, l’outil renseigne, pour chaque bâtiment, son histoire administrative, sa morphologie, les matériaux utilisés pour sa construction, ses équipements techniques, son mode de chauffage, une estimation de son étiquette DPE, sa valeur verte… Pour établir cette cartographie, le CSTB a agrégé et croisé les données d’une trentaine de base issues d’organismes publics.
Trois niveaux d’accès à la base de données sont proposés :
- BDNB open (en libre accès depuis le portail.data.gouv.fr)
- BDNB ayants-droits dont l’accès est conditionné aux règles de diffusion fixées par les propriétaires de certaines données
- BDNB expert accessible dans le cadre de travaux de recherche et d’expertise conduits avec le CSTB, précise un communiqué.
Un outil au service de la rénovation des bâtiments
La base de données vise à booster la rénovation énergétique. Le CSTB rappelle en effet que « le patrimoine bâti France métropolitaine représente 38 millions de logements et près d’1 milliard de m2 de locaux tertiaires. Face aux défis du changement climatique et des évolutions sociétales, ce patrimoine devra faire l’objet d’une rénovation d’une ampleur sans précédent ».
L’outil ambitionne ainsi d’accompagner l’élaboration des politiques publiques ainsi que l'action des territoires, des bailleurs et des propriétaires dans leur stratégie. Parmi les informations disponibles, le gisement d’économie d’énergie. Demain, il sera également possible de suivre les évolutions du parc ou encore de simuler l’impact des actions de politique publique.