MaPrimeRénov’ 2025 : ce que les artisans doivent anticiper dès maintenant
Sommaire
Ce qu'il faut retenir pour MaPrimeRénov’ 2025 :
🔨 Rénovation par geste : toujours possible, même pour les maisons F ou G
🪵 Chauffage au bois : aides réduites de 30 %
🏠 Rénovation globale : aides moins élevées pour les revenus supérieurs
2025 arrive avec son lot de nouveautés pour MaPrimeRénov’. Même si le dispositif reste proche de celui de 2024, certaines évolutions pourraient impacter vos projets avec vos clients. Alors, faisons le point ensemble pour vous aider à anticiper et à répondre à leurs attentes !
Malgré une situation politique instable, les textes fixant les modalités et barèmes pour MaPrimeRénov’ en 2025 ont pu être publiés le 5 décembre 2024, juste avant le changement de gouvernement. Mais qu’est-ce que ça change pour vous, pros de la rénovation énergétique ?
Les changements qui comptent pour vos chantiers
Toujours possible de rénover par geste en 2025
C’est confirmé : les règles établies en cours d’année 2024 sont finalement prolongées en 2025 ! MaPrimeRénov’ change donc très peu en 2025.
Qu’est-ce que ça signifie ? La rénovation par geste reste accessible pour tous les types de travaux, y compris l’isolation. Vos clients pourront continuer de bénéficier de ces aides pour leurs travaux.
Et bonne nouvelle, certains changements qui devaient entrer en vigueur en 2025 sont finalement repoussés au 1er janvier 2026 :
- Les maisons classées F ou G au DPE pourront continuer de bénéficier de la rénovation par geste
- Il ne sera pas nécessaire de fournir un DPE pour bénéficier de MaPrimeRénov’
En 2025, c’est donc le moment d’inciter vos clients à se lancer avant que cela ne soit plus possible !
Chauffage au bois : baisse des aides à prévoir
MaPrimeRénov’ dans sa version 2025 connaît malgré tout quelques évolutions, notamment au niveau des montants d’aides.
Vous travaillez sur des projets incluant des poêles, inserts ou chaudières à bois ? Les équipements de chauffage au bois connaissent ainsi une nouvelle baisse de 30 % en moyenne en 2025.
Si cela est possible, vous pouvez essayer d’encourager vos clients à finaliser leurs dossiers avant la fin de l’année pour profiter des montants actuels. Un bon argument pour concrétiser un projet hésitant !
Les rénovations globales moins avantageuses pour certains ménages
Pour les ménages aux revenus supérieurs, les aides pour les rénovations d’ampleur diminuent :
- De 30 à 10 % pour un saut de 2 classes énergétiques
- De 35 à 15 % pour un saut de 3 classes
- De 35 à 20 % pour un saut de 4 classes
- À noter : la majoration de 10 % en cas de sortie de passoire n’est pas touchée
Pour vos clients prêts à investir dans une rénovation globale, mettez en avant les bénéfices à long terme (économies d’énergie, confort, etc.) pour compenser cette baisse.
Une avance sur aides revue, mais des plafonds relevés
L’avance sur les aides pour les ménages aux revenus très modestes passe de 70 % à 50 % du montant prévisionnel. Une diminution à anticiper pour certains de vos clients.
Par contre, les taux d’écrêtement, qui définissent le montant maximum d’aides cumulables par ménage, sont relevés. Cela signifie qu’en 2025, vos clients pourront bénéficier d’un meilleur soutien financier global sur leurs projets de rénovation globale : en cumulant par exemple aides nationales et locales.
De nouvelles règles à intégrer à vos devis
La nouvelle année se rapprochant rapidement, ces nouvelles modalités vont très vite entrer en vigueur. Il faut donc vous préparer !
Des dépenses éligibles élargies
Dès 2025, les montants de dépenses pris en compte pour tous les parcours de MaPrimeRénov’ comprendront aussi bien les travaux de rénovation énergétique en eux-mêmes, mais aussi les travaux associés, nécessaires à leur réalisation.
Comment bien conseiller vos clients dès aujourd’hui
Vous êtes en première ligne pour expliquer ces nouveautés à vos clients. Pour les accompagner au mieux, il est donc important de bien vous familiariser avec ces nouveautés.
- Anticipez les baisses : Pour les équipements de chauffage au bois, encouragez vos clients à signer leurs devis avant le 31 décembre. C’est donc le moment ou jamais !
- Adaptez vos devis : Intégrez dès maintenant les nouveaux barèmes pour éviter les mauvaises surprises en 2025 et être prêt dès le 1er janvier.
- Soyez pédagogue : Profitez-en pour montrer votre expertise en expliquant les aides disponibles et les étapes à suivre.
Vous voilà donc prêts pour cette nouvelle année ! 2025 reste une année pleine d’opportunités pour la rénovation énergétique. Avec ces informations, vous avez toutes les clés pour guider vos clients et faire de leurs projets une réussite.
À lire aussi : Comment bien souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à vos clients ?