MaPrimeRénov’ 2025 : le guide complet pour les professionnels
Sommaire
Nouvelle année, nouveaux repères ! En 2025, MaPrimeRénov’ reste un pilier de la rénovation énergétique, avec quelques ajustements à connaître pour bien accompagner vos clients. Moins de changements, plus de stabilité : voici tout ce qu’il faut savoir pour démarrer l’année en toute sérénité.
WEBINAIRE PRO
Tout savoir sur les aides 2025 : MPR', primes CEE... !
Jeudi 16 janvier 2025
de 13h à 13h45
MaPrimeRénov’ 2025 en un coup d’œil
En 2025, les grandes lignes de MaPrimeRénov’, la principale aide publique en faveur de la rénovation énergétique, ne bougent pas.
Il y a donc toujours deux versions de l’aide :
- MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, un parcours accompagné pour les rénovations globales combinant plusieurs types de travaux
MaPrimeRénov’ Rénovation par geste, une aide forfaitaire pour un type de travaux, dit aussi « mono-geste » (changement de chauffage par exemple)
Alors que le gouvernement Barnier avait annoncé un budget de 2,3 milliards d'euros en 2025 pour MaPrimeRénov', la reprise de l'examen du texte au Parlement en ce début d'année devra encore confirmer ce budget.
Les assouplissements entrés en vigueur en 2024 sont-ils maintenus ?
Oui
Les trois dispositions introduites en cours d’année 2024 ont été prolongées d’un an :
- Les « mono-gestes de travaux » (isolation, changement de fenêtres, système de chauffage, etc.) restent éligibles à MaPrimeRénov’ en 2025
- L’obligation de présenter un DPE pour faire une demande MaPrimeRénov’ est repoussée d’un an, soit au 1er janvier 2026
Ainsi, les maisons classées F ou G pourront toujours bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation par geste jusqu’au 31 décembre 2025
Cette prolongation, très attendue par le secteur, permet de donner de la visibilité pour l’année à venir : de quoi rassurer vos prospects qui se posent des questions sur leurs projets !
Quels travaux sont éligibles aux aides MaPrimeRénov' ?
Vos clients peuvent bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov pour les travaux qui permettent l’amélioration énergétique d’un logement, notamment :
- L’isolation thermique : isolation des combles aménagés, des murs (par l'intérieur ou par l'extérieur) et d'une toiture-terrasse, ou installation de double-vitrage
- Le remplacement d'un système de chauffage carboné par un système écologique : chaudière à bûches ou à granulés, pompe à chaleur air-eau ou géothermique
- L’installation d’un foyer fermé ou d’un insert (bûches ou granulés)
- L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique, ou d’un système solaire combiné
- Le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid
- La dépose d'une cuve à fioul
- L'installation d'une VMC double flux quand elle est réalisée en même temps que des travaux d’isolation thermique
- La réalisation d’un audit énergétique (hors obligation réglementaire)
🔎 Absence de budget 2025 : un impact sur vos chantiers ?
La ministre du Logement, Valérie Létard, a annoncé dans une interview le 10 janvier 2025 que des retards de paiement des aides MaPrimeRénov’ sont à prévoir pour les dossiers déposés après le 1er janvier. La validation finale de ces dossiers est suspendue jusqu’au vote du budget par le Parlement. Cependant, il est important de noter que le dépôt des demandes reste ouvert, que ce soit pour des rénovations complètes ou par geste. Les dossiers continuent d’être étudiés, seul le versement des aides sera décalé. Retrouvez toutes les informations dans notre article dédié.
MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur
1/ Quelles sont les caractéristiques d’une rénovation globale ?
La rénovation globale est définie par le fait de faire gagner au moins deux classes énergétiques au logement concerné.
Comme en 2024, une rénovation globale doit comprendre au moins :
- Deux gestes d’isolation thermique (murs, toiture, combles, planchers bas, changement de fenêtre)
Et, si le chauffage initial est au fioul, le changement du mode de chauffage
🔎 A noter : MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur ne peut pas financer l’installation d’une chaudière à gaz.
2/ « Mon Accompagnateur Rénov' » est-il obligatoire pour toutes les rénovations globales ?
Oui
Pour tous les propriétaires qui engagent une rénovation d’ampleur, le parcours est forcément accompagné par une structure indépendante et agréée : « Mon Accompagnateur Rénov’ ».
Ses missions ?
- Conseiller les propriétaires pour les aider à choisir les bons travaux
- Réaliser un audit énergétique (ou s’assurer que son client dispose d'un audit valide)
- Préparer le financement
Assister les foyers dans les démarches de primes
Vous serez donc amené à travailler en collaboration avec cet interlocuteur pour planifier les travaux et pour contribuer aux pièces justificatives du dossier de demande de prime.
3/ La rénovation globale est-elle réservée à certaines classes énergétiques ?
Non
Tous les logements peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, quelle que soit leur étiquette énergétique…. et même si elle n’est pas connue.
Le parcours débute forcément par un audit énergétique, qui permet de déterminer le DPE cible du logement après travaux ainsi que la liste et l’ordre des travaux à réaliser.
4/ Comment le montant de l’aide est-il calculé pour MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur ?
Le montant de l’aide est calculé en pourcentage du coût HT des travaux. On l’obtient en multipliant :
- Le total des dépenses réelles des travaux en-dessous d’un certain plafond (en comprenant aussi les travaux induits mais rendus nécessaires par la rénovation énergétique)
- Par le taux de financement qui dépend de la catégorie de revenus du demandeur et du saut de classes DPE permis par les travaux
Vos clients bénéficient aussi d’un taux de financement majoré de 10 % si les travaux engagés font sortir le logement du statut de passoire thermique : par exemple, une maison qui passerait de G à D.
Le taux de financement peut ainsi aller jusqu’à 90 % pour les plus modestes, dans la limite du plafond de dépenses HT.
5/ Les montants d’aide pour les rénovations d'ampleur sont-ils identiques à ceux de 2024 ?
Les pourcentages d’aide pour la rénovation globale sont inchangés pour les ménages aux ressources très modestes, modestes et intermédiaires.
En revanche, pour les foyers aux ressources supérieures, le taux d’aide de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur baisse de 55 % en moyenne : il passe, par exemple, de 30 à 10 % pour un gain de deux classes énergétiques.
6/ Une rénovation globale doit-elle forcément débuter par un audit énergétique ?
Oui
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, le propriétaire demandeur doit faire réaliser un audit énergétique au début du parcours, par un professionnel RGE.
Le coût de l’audit réglementaire pourra être pris en charge par MaPrimeRénov', dans le cadre de « Mon Accompagnateur Rénov’ ». La prise en charge peut être partielle ou totale : elle dépend des revenus du ménage.
7/ Des gestes de confort d'été peuvent-ils être financés par MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur ?
Oui
Depuis le 1er janvier 2024, certains travaux permettant de garder la fraîcheur dans un logement sont concernés par les aides à la rénovation énergétique.
Deux types de travaux peuvent rentrer dans le financement par MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur : les brasseurs d’air fixes de plafond, et les protections solaires fixes ou de parois
vitrées (volets).
8/ Y a-t-il d’autres nouveautés à retenir pour 2025 ?
Oui
Et c’est une bonne nouvelle : les « taux d’écrêtement » ont été rehaussés pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires.
Ces taux fixent le cumul maximum d’aides que peut recevoir un propriétaire pour des travaux (MaPrimeRénov’ + aides locales, etc.). Concrètement, l'aide de MaPrimeRénov' est écrêtée si le total d’aides dépasse le plafond fixé.
Ménages aux revenus très modestes | Ménages aux revenus modestes | Ménages aux revenus intermédiaires | Ménages aux revenus supérieurs | |
---|---|---|---|---|
Écrêtement | 100 % | 80 % | 80 % | 50 % |
du montant TTC des travaux dans le respect du plafond des dépenses éligibles |
Un premier décret publié à l’été dernier avait déjà permis de rehausser l’écrêtement pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs. Pour les ménages très modestes, l’écrêtement était déjà fixé à 100 %.
Pour autant, un second décret est encore en attente de publication afin de rehausser de 80 % à 90 % le taux applicable aux ménages dits modestes. Dans l’attente, le taux de 80 % reste applicable pour ces derniers.
Avec le relèvement des taux d'écrêtement, les travaux d’ampleur de vos clients bénéficient donc d’une meilleure prise en charge !
9/ Y a-t-il du nouveau concernant le cumul des aides ?
Les règles de cumul des aides de 2024 restent en vigueur pour l’année 2025.
En revanche, une bonne nouvelle s’annonce pour les ménages aux ressources modestes ou très modestes : un décret devrait bientôt rectifier une incongruité réglementaire et leur permettre de demander MaPrimeRénov’ s’ils ont acquis leur logement avec un prêt à taux zéro (PTZ).
En effet pour le moment, seuls vos clients aux revenus intermédiaires et supérieurs peuvent demander l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur après avoir acquis un logement avec un prêt à taux zéro (PTZ).
MaPrimeRénov’ Rénovation par geste
1/ En 2025, le DPE est-il obligatoire pour le parcours MaPrimeRénov’ Rénovation par geste ?
Non
Il n’est pas nécessaire de fournir de DPE pour bénéficier de MaPrimeRénov’ pour des mono-gestes de travaux.
Cette disposition entrée en vigueur en mai 2024 est valable jusqu’au 31 décembre 2025.
2/ Les passoires thermiques sont-elles éligibles à MaPrimeRénov' Rénovation par geste ?
Oui
Tout logement, quelle que soit sa classe énergétique, peut bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation par geste en 2025.
C’est seulement à partir du 1er janvier 2026 que les passoires thermiques seront obligatoirement orientées vers MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur.
3/ Y a-t-il un type de travaux obligatoire à réaliser dans le parcours « Rénovation par geste » ?
Non
Tous les travaux de rénovation (isolation, chauffage à énergies renouvelables, production d’eau chaude sanitaire) peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation par Geste.
Le changement de mode de chauffage ou de production d’eau chaude n’est pas obligatoire : l’isolation thermique réalisée seule est par exemple toujours éligible.
4/ Comment l’aide MaPrimeRénov' Rénovation par geste est-elle calculée ?
Le montant est forfaitaire et dépend du type de travaux et de la catégorie de revenus du foyer.
Par exemple, une famille de la catégorie « Revenus intermédiaires » fait poser un chauffe-eau solaire : elle bénéficie alors d’une prime de 2 000 €.
5/ Les montants de l’aide MaPrimeRénov’ sont-ils identiques à ceux de 2024 pour des rénovations par geste ?
Pour 2025, les montants d’aides pour la plupart des travaux (isolation, pompe à chaleur, fenêtres, etc.), sont identiques à ceux en vigueur en 2024 pour la rénovation par geste.
Seule exception notable : les forfaits d’aides pour le chauffage bois ont baissé d’environ 30 % le 1er janvier 2025.
Par exemple, un ménage aux ressources très modestes fait installer une chaudière à granulés en janvier 2025. Il touchera 5 000 € d’aide, alors qu’il aurait eu une aide de 7 000 € en 2024.
6/ Est-ce les travaux de confort d'été sont éligibles à MaPrimeRénov' Rénovation par geste ?
Non
Les travaux qui permettent d’améliorer le confort en cas de grosses chaleurs ne peuvent être subventionnés que dans un parcours MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur.
Les démarches pour être sûr d'obtenir les primes
1/ Tous les propriétaires peuvent-ils demander MaPrimeRénov’ en 2025 ?
Oui
Tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, peuvent demander MaPrimeRénov’, ainsi que les copropriétés.
Le propriétaire doit s'engager à habiter dans le logement en tant que résidence principale pendant 3 ans minimum.
De son côté, un propriétaire bailleur doit mettre en location le logement rénové, en tant que résidence principale, pendant au moins 6 ans.
Rappelons que seuls les logements construits il y a plus de 15 ans sont éligibles à MaPrimeRénov’, avec une exception : il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ dans un logement de moins de 15 ans dans le cas d’un remplacement d’une chaudière au fioul (avec dépose de cuve à fioul) par un équipement renouvelable.
2/ Les seuils de revenus sont-ils identiques à 2024 ?
Non
Les catégories de revenus sont mises à jour chaque année. En 2025, leurs plafonds augmentent d’environ 1 %, pour prendre en compte l’inflation.
Les 4 catégories de revenus jouent un rôle essentiel dans l’attribution des primes : elles déterminent le montant de l’aide : forfait dans le cadre de MaPrimeRénov’ Rénovation par geste, et pourcentage de prise en charge pour les rénovations globales.
ÎLE-DE-FRANCE | ||||
---|---|---|---|---|
PERSONNES COMPOSANT LE FOYER | REVENUS TRÈS MODESTES | REVENUS MODESTES | REVENUS INTERMÉDIAIRES | REVENUS SUPÉRIEURS |
1 | ≤ 23 768 € | ≤ 28 933 € | ≤ 40 404 € | > 40 404 € |
2 | ≤ 34 884 € | ≤ 42 463 € | ≤ 59 394 € | > 59 394 € |
3 | ≤ 41 893 € | ≤ 51 000 € | ≤ 71 060 € | > 71 060 € |
4 | ≤ 48 914 € | ≤ 59 549 € | ≤ 83 637 € | > 83 637 € |
5 | ≤ 55 961 € | ≤ 68 123 € | ≤ 95 768 € | > 95 768 € |
par personne supplémentaire | +7 038 € | +8 568 € | +12 122 € | +12 122 € |
AUTRES RÉGIONS | ||||
---|---|---|---|---|
PERSONNES COMPOSANT LE FOYER | REVENUS TRÈS MODESTES | REVENUS MODESTES | REVENUS INTERMÉDIAIRES | REVENUS SUPÉRIEURS |
1 | ≤ 17 173 € | ≤ 22 015 € | ≤ 30 844 € | > 30 844 € |
2 | ≤ 25 155 € | ≤ 32 197 € | ≤ 45 340 € | > 45 340 € |
3 | ≤ 30 206 € | ≤ 38 719 € | ≤ 54 592 € | > 54 592 € |
4 | ≤ 35 285 € | ≤ 45 234 € | ≤ 63 844 € | > 63 844 € |
5 | ≤ 40 388 € | ≤ 51 775 € | ≤ 73 098 € | > 73 098 € |
par personne supplémentaire | +5 094 € | +6 525 € | +9 254 € | +9 254 € |
≤ : inférieur ou égal
> : supérieur
3/ Dans un parcours de rénovation globale, qui délivre les Certificats d'économies d'énergie ?
Dans le cadre de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, c’est l'Anah qui valorise les CEE. La demande d’aides se fait par le dépôt d’un dossier unique MaPrimeRénov' et CEE.
En revanche, pour les rénovations par geste, les Certificats d’Economies d’Energie sont valorisés par un obligé, indépendamment de la demande MaPrimeRénov’ faite auprès de l’Anah.
4/ Comment sont traités les dossiers déposés avant le 31 décembre 2024 ?
C’est la date de demande de l’aide qui détermine les modalités et montants des primes : les dossiers déposés avant le 31/12/2024 sont instruits selon les règles de 2024.
Ainsi, vous pouvez rassurer vos clients ayant déposé des dossiers concernant le chauffage au bois en décembre 2024 : même si la prime n’a pas encore été versée, elle sera bien calculée avec les barèmes 2024.
5/ Dans le cadre d’un achat immobilier, peut-on déposer un dossier d’aide avant la signature définitive ?
Oui
Et c’est une nouveauté 2025 : les compromis de ventes sont désormais acceptés comme justificatifs de propriété pour pouvoir déposer son dossier MaPrimeRénov.