MaPrimeRénov’ : les nouvelles pistes de réflexion du gouvernement
Sommaire
Dispositif phare de la rénovation énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ est aujourd’hui en pleine redéfinition. Alors que de nouvelles pistes de simplification sont en réflexion, Effy fait le bilan sur les changements.
Une nouvelle rencontre entre les organisations professionnelles du secteur et le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires est prévue, quelques semaines après l’annonce du rabot d’un milliard dans le budget du dispositif phare de la rénovation énergétique.
En attendant, des scénarios de pistes ont fuité dans la presse. Selon Europe 1, trois points seraient à l’étude…
La fin du label RGE
Trois scénarios seraient envisagés concernant le label “Reconnu garant de l’environnement” relativement boudé par les professionnels du bâtiment :
- La simplification
- L’assouplissement
- La suppression
Une fois le changement acté, toutes les entreprises pourraient ainsi accéder aux travaux subventionnés par l’État, chasses gardés des artisans labellisés à l’heure actuelle.
Selon toute vraisemblance, cela ne se ferait néanmoins pas sans un contrôle spécifique à destination des nouveaux venus non labellisés RGE.
L’arrêt du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’
Pour ce sujet, deux possibilités seraient envisagées :
- Le report de l’obligation de faire appel à ces accompagnateurs
- Leur recours uniquement sur les gros chantiers nécessitant des aides publiques supérieures à 10 000€ ou 20 000€
Le retour aux aides portant sur les gestes individuels de travaux
La réalisation d’un mono-geste de travaux (au niveau des murs, de la toiture, des sols ou des fenêtres) pourrait à nouveau bénéficier des aides de MaPrimeRénov’.
Ces annonces sont évidemment susceptibles d’évoluer dans les jours à venir, en fonction des retours du secteur. Effy sera là pour vous tenir au courant !