[RGE] Ne tombez pas dans le piège des fraudeurs

Les entreprises qualifiées RGE sont actuellement sous la menace d’une escroquerie qui c’est déjà bien répandue, de nombreux clients d’organismes ont reçus une fausse facture les invitant à régler leur certificat 2016. Ce document demande un règlement par virement sur un compte étranger.

 

Effy Pro vous invite à rester vigilant avant d’effectuer tout paiement. N’hésitez pas à contacter votre organisme afin vérifier la validité des documents que vous recevez. Les organismes de certifications se sont mobilisés contre ces pratiques frauduleuses et ont déjà déposés une plainte auprès du Tribunal de Grande Instance.

Les faux artisans RGE

Les organismes de qualification Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR indiquent qu’ils s’inquiètent également de l’usage abusif des signes de qualité RGE par des entreprises de bâtiment non qualifiées. Cette technique est de plus en plus pratiquée par des fraudeurs souhaitant faire signer de manière déloyale leurs prospects.

 

Ces fraudes RGE portent préjudice à la profession et peuvent avoir des effets dramatiques pour les propriétaires qui font réaliser des travaux. Les organismes de qualification nous alertent, en effet, sur le fait que le particulier qui « reçoit un devis avec un logo utilisé de manière illégale encours le risque de ne pas pouvoir bénéficier des aides publique mais également de subir un redressement fiscal ».

Artisan et particulier se serrant la main

Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Effy Pro d'apporteur d'affaires.

Artisan et particulier se serrant la main

Comment prouver que votre entreprise est RGE ?

En tant que professionnel RGE, il est important de mettre en avant la validité de votre label RGE. Le professionnel qualifié peut prouver à ses clients qu’il est référencé sur www.renovation-info-service.gouv.fr (annuaire officiel des professionnels RGE mis en place par l’ADEME). De plus, il a la possibilité de donner à ses clients une copie de son certificat de qualification (il comporte le numéro de Siret, le domaine de travaux et la période de validité). Lors d’un rendez-vous avec un prospect, cela peut valoriser une entreprise quand elle est en concurrence avec des professionnels non qualifiés.

Articles liés

En savoir plus :  https://www.effy.fr/pro/actualites/les-regles-du-renouvellement-certification-rge