Photovoltaïque : des moyens en hausse pour la qualification RGE QualiPV

Sommaire

Avec un secteur du photovoltaïque en forte croissance, les entreprises cherchent à obtenir des labels de qualification pour garantir leur professionnalisme. Pour faire face à l’explosion de cette demande, le certificateur Qualit’EnR a recruté de nouveaux prestataires auditeurs. Effy fait le point.

Le solaire a le vent en poupe ! Le nombre d’installations photovoltaïques en France se rapproche doucement du million : à la fin du deuxième trimestre 2024, Enedis recense désormais dans son Open Data un total de 955 140 installations raccordées.

 

C’est 33% de plus qu’à la même période en 2023, et une hausse de +68% par rapport à 2022.

 

L’autoconsommation individuelle en particulier, a connu un essor record : depuis 2022, le nombre d’installations photovoltaïques a triplé, et atteint désormais 556 039 foyers raccordés.

 

Sur le même sujet : Autoconsommation solaire : 3 fois plus de foyers équipés en 2 ans

Une hausse de 60% des entreprises qualifiées sur le photovoltaïque

Face à cette demande grandissante, les professionnels sont de plus en plus nombreux à souhaiter obtenir des qualifications pour attester de leurs compétences. Ils peuvent dès lors faire appel à Qualit’EnR, le spécialiste de la qualification des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables. 

 

L’organisme délivre ainsi la mention RGE QualiPV pour les entreprises spécialisées sur ce secteur. 

 

Cette qualification RGE comporte plusieurs modules comme QualiPV 36, attestant de la capacité à installer la partie électrique de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, ou QualiPV 500 pour ceux de puissance inférieure ou égale à 500 kVa.

 

Le module QualiPV Bât reconnaît lui les entreprises “ayant les moyens techniques, humains et financiers pour installer la partie intégration au bâti et la partie en surimposition de tous types des systèmes photovoltaïques”, selon Qualit’EnR.

 

📍 Les chiffres clés :
Depuis début 2024, Qualit’EnR constate une forte hausse par rapport à 2023 :
60% d’entreprises qualifiées, avec 2790 nouvelles entreprises ayant obtenu la mention QualiPV
59% d’entreprises ayant fait une demande d’au moins une qualification PV, avec 3052 entreprises concernées

8000 audits prévus en 2024

Pour pouvoir répondre à cette progression rapide du marché photovoltaïque, l’organisme certificateur Qualit’EnR a d’ailleurs annoncé recruter deux prestataires supplémentaires pour réaliser les audits des entreprises candidates

 

En ajoutant au nombre d’auditeurs partenaires, Qualit’EnR souhaite éviter un allongement des délais pour obtenir ou renouveler ses qualifications photovoltaïques.

 

L’organisme estime que 8000 audits seront réalisés sur le segment photovoltaïque en 2024, soit une hausse de 88% par rapport à 2023. 

 

À lire aussi : Bilan 2023 : Le solaire et les pompes à chaleur s'en sortent le mieux 

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.