Quand les plantes inspirent la technologie !

Sommaire

La reproduction et l’utilisation de la photosynthèse végétale pourraient bien représenter l’avenir de la production énergétique ! C’est en tout cas le pari (fou ?) réalisé par la jeune start-up andalouse Bioo et une équipe de chercheurs internationaux qui ont tous su desceller et exploiter le fantastique potentiel énergétique qui se cache derrière le procédé de la photosynthèse.

Une plante en pot pour charger vos appareils, un panneau de verdure pour alimenter vos habitations ?

Fondée par trois jeunes étudiants espagnols, la start-up Bioo nous présente un projet révolutionnaire dans sa conception. Actuellement en pleine campagne de levée de fonds sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, cette jeune entreprise nous présente un projet très prometteur de production d’électricité 100% écologique.

 

Capable de produire de l’électricité de jour comme de nuit, le premier produit présenté par la jeune entreprise est le Bioo Lite, une plante en pot destinée à charger vos différents appareils mobiles (smartphones, tablettes…). Derrière cette idée aussi loufoque que géniale se cache l’exploitation d’un procédé naturel bien connu : la photosynthèse !

 

Vendue 99 euros l’unité, l’installation verte délivre une tension de 3,5 Volts et une intensité de 0,5 Ampère. Elle doit permettre de recharger un téléphone portable 3 fois par jour en moyenne.

 

Les jeunes étudiants ont ainsi mis au point une batterie biologique contenant des micro-organismes capables de décomposer les molécules métabolites (composés organiques intermédiaires) que la plante n’utilise pas au cours de son processus habituel de photosynthèse pour les transformer en énergie électrique.
Le concept a été breveté puis testé par de prestigieuses compagnies telles que la compagnie pétrolière espagnole Repsol.

Et Bioo ne compte pas s’en tenir au chargement des portables. Un deuxième produit, le Bioo Panel qui est lui destiné à la production d’énergie domestique ou publique est en phase de réalisation. Ces panneaux d’un mètre carré auront une puissance comprise entre 3 et 40 Watts chacun selon les configurations choisies.

 

Pablo Vidarte, fondateur de Bioo, estime qu’un jardin de 100m² serait suffisant pour alimenter une maison en électricité.
D’après lui, son produit pourrait concurrencer sérieusement n’importe quelle énergie renouvelable, à commencer par les panneaux solaires.

 

A production équivalente, il estime le coût moyen du solaire à 15 000 € contre 3 000 € pour l’énergie produite par ses panneaux. Le futur de l’électricité reposerait-il dans nos jardins ? Affaire à suivre…

Une plante bionique pour produire le carburant de demain ?

Le choix de l’hydrogène comme carburant du futur ne fait récemment plus beaucoup d’émules…Et pourtant, il a certainement encore un futur brillant devant lui. C’est en tout cas ce que semble indiquer la nouvelle invention d’une équipe de chercheurs anglais dont l’invention pourrait bien renverser la tendance !

 

Le professeur de l’Université d’Harvard Daniel G. Nocera et Pamela Silver, professeur à Harvard Medical School ont co-développés un système permettant d’utiliser l’énergie solaire afin de séparer les molécules d’eau et les bactéries consommant de l’hydrogène dans le but de produire de manière écologique du dihydrogène.

 

Publiées dans le prestigieux magazine Sciences, leurs recherches présentent leur nouveau système de photosynthèse artificielle.
La « Bionic Leaf 2.0 » est basée sur un premier prototype développé par la même équipe qui nécessitait un fort courant électrique pour éviter la production de molécules s’attaquant aux bactéries lors de l’utilisation, ce qui diminuait grandement son efficacité.

 

En remplaçant le catalyseur d’origine par un nouveau catalyseur alliant cobalt et phosphore, les chercheurs américains ont pu améliorer l’efficacité de leur appareil, qui convertit maintenant 10% de l’énergie solaire captée en hydrogène, tout en évitant la formation de cette réaction.

 

La version2.0 de la Bionic Leaf permet également de produire de l’iso butanol et de l’iso pentanol et peut aussi être utilisée pour la création de bio-plastiques.