Focus sur les fenêtres à volet roulant intégré
Sommaire
Dans une maison, les ouvertures sont très importantes pour garantir une bonne isolation thermique. De bonnes fenêtres double vitrage sont efficaces, mais leur performance est encore meilleure si elles s’accompagnent de volets roulants. Les fenêtres à volet roulant intégré sont une bonne solution deux en un.
Besoin d'un artisan qualifié pour l'installation de vos nouvelles fenêtres ? Profitez de notre réseau de partenaires RGE dans toute la France. Il y en a forcément un près de chez vous !
Simulation gratuite en 2 minutes
L’importance des fenêtres
Une meilleure isolation thermique 🏠
En rénovation énergétique, passer du simple au double vitrage vous permet d’améliorer l’isolation globale de votre maison. Les fenêtres sont responsables de 15 % des pertes de chaleur au sein d’un logement. Du bon matériel vous permet donc d’être bien au chaud l’hiver et de rester au frais l’été !
Des économies d’énergie 💸
Logiquement, grâce à une meilleure isolation de votre habitation, vous avez moins besoin de pousser sur le chauffage. Vous consommez à bon escient la chaleur que vous produisez et cela se ressent sur vos factures.
🧐 Et les volets dans tout ça ?
Les volets complètent à la perfection le côté isolant de vos fenêtres. Selon votre goût, vous avez le choix entre des volets manuels ou des volets électriques. Mais pour vous simplifier la vie, vous pouvez directement investir dans des fenêtres à volets roulants intégrés.
La fenêtre à volet roulant intégré
Qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la fenêtre à volet roulant intégré (VRI) se compose d’une fenêtre et d’un volet, enroulé dans un caisson. Ces éléments forment un seul équipement qui permet une isolation plus efficace et une installation plus simple. Ce type de fenêtre se trouve aussi sous le nom de bloc baie ou de bloc volet roulant intégré.
En règle générale, le volet s’accompagne d’un petit moteur électrique qui vous permet de le commander à l’aide d’une télécommande. Des versions manuelles, qui s’utilisent à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle, existent également sur le marché. Mais nous vous recommandons de choisir un volet électrique pour une meilleure isolation.
Une installation très simple
La pose d'une fenêtre avec volet intégré est très simple. Elle vous est livrée en un seul bloc que vous n’avez plus qu'à installer. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel.
Quel entretien ?
Une fenêtre à volet intégré nécessite peu d'entretien et elle peut rester en état près de 20 ans. Mais pour la garder en bon état le plus longtemps possible, il faut adopter quelques gestes simples :
- Veiller à dépoussiérer les lames et le caisson une à deux fois par an.
- Nettoyer le rabat du volet avec de l’eau savonneuse quand le besoin s’en ressent.
- Lubrifier le moteur régulièrement pour éviter qu’il grippe.
- Après un temps pluvieux, essuyer l’eau qui reste sur les lames du volet.
- Surveiller que les coulisses ne s’encombrent pas de saletés.
👉 Cas particulier
Si vous optez pour des volets en bois, une attention toute particulière doit leur être apportée. Tous les 5 ans, vous devez leur faire passer un petit coup de peinture ou de lasure pour conserver leur apparence.
Les différents types de fenêtre VRI
Ce type de fenêtre existe principalement pour des fenêtres ou portes fenêtres en PVC et des baies vitrées en aluminium. Ce sont les modèles les plus répandus, mais vous pouvez aussi trouver des fenêtres en bois.
Côté volet, certains modèles sont équipés d’une moustiquaire ou d’une alarme pour en renforcer la sécurité.
Les avantages et les inconvénients : le récap’
Pour vous aider à faire votre choix, voici tous les bons côtés que vous pouvez attendre d’une fenêtre avec volet intégré.
- Vous pouvez dire au revoir aux déperditions thermiques.
- Le caisson du volet peut être camouflé pour plus de discrétion .
- Elles sont très solides et sécurisées.
- Elles sont très simples à poser.
- Son prix est moins élevé que celui d’une fenêtre et d’un volet roulant séparés.
👉 Puisque rien n’est jamais parfait, les fenêtres à volet intégré ont bien un inconvénient. En cas de souci sur le moteur du volet, vous êtes souvent obligé de changer l’ensemble de la fenêtre.
Combien ça coûte ?
Le prix d’une fenêtre à volet intégré dépend de sa taille et de ses caractéristiques techniques. Les prix oscillent entre 250 et 530 €.
Les aides à la rénovation
Plus vous avez de fenêtres, plus la note des travaux s’allonge ! Heureusement, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique pour alléger la facture :
Simulation gratuite en 2 minutes