Démarchage téléphonique : Effy vous dit tout sur ses pratiques !

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Il ne se passe pas un jour sans qu’on entende aux infos des suspicions de fraude dans le secteur de la rénovation énergétique et de pratiques abusives de démarchage téléphonique. Chez Effy, nous prenons ces sujets très au sérieux et faisons tout notre possible pour que tous nos contacts soient pertinents et respectueux. 

Khalil Rhallab, Directeur des ventes chez Effy
Khalil Rhallab, Directeur des ventes chez Effy

Khalil Rhallab, Directeur des ventes chez Effy, répond aux questions les plus fréquentes sur le sujet et nous explique comment fonctionnent les contacts téléphoniques chez Effy. 

Est-ce qu'Effy fait du démarchage téléphonique ?

Sur quelle base les particuliers peuvent-ils être contactés par téléphone ?

La base de notre politique de contact, c’est que nous n’appelons que les personnes qui ont donné leur autorisation !


Le cas le plus courant, c’est un propriétaire qui est venu sur notre site internet et qui a répondu à des questions concernant son projet de travaux. À la fin du questionnaire, on lui demande si elle veut être mise en relation avec un conseiller. Dans ce cas, on appelle effectivement le client. 


Il y a au maximum 5 tentatives d’appels, dans les créneaux que le client a indiqués dans le formulaire. Quand le conseiller joint la personne, il fait toujours référence à la sollicitation ! Ainsi, notre appel est toujours lié à une demande de la part du client.


Et si malheureusement un internaute a rempli le formulaire avec le numéro de téléphone de quelqu'un d'autre, le conseiller s'excuse et met immédiatement fin à la discussion. En plus, ça n’aurait pas d’intérêt pour nous de poursuivre la conversation sans aucune information sur le projet et sur la maison.

Effy fait-elle payer les estimations des aides ?

Non, en aucun cas. Nous avons un devoir de conseil, et c’est une priorité chez Effy. Renseigner les clients fait partie intégrante de notre métier. D’ailleurs, Effy a été créée en 2008 par Frédéric Utzmann lorsqu’il a dû aider ses parents à choisir une nouvelle chaudière et qu’il s’était rendu compte qu’il n’y avait pas de conseil de qualité sur ce marché !


De nombreuses personnes nous contactent simplement pour avoir des informations sur les primes (CEE et MaPrimeRénov’ principalement). Une fois qu’on a pris le temps de comprendre leur projet, et avant de leur proposer les services d'Effy, on leur donne toutes les informations possibles sur les dispositifs d’aides dont ils peuvent bénéficier.


Ce qui n’est pas toujours compris par les Français, c'est que pour estimer les aides, on a besoin d’estimer le revenu du demandeur. C’est pour cela que l’échange avec le conseiller peut sembler intime, mais fournir son revenu fiscal de référence est une nécessité pour connaître le montant d’aides auquel on peut prétendre.

Doit-on s'engager pour connaître le prix des travaux ?

Non, mais pour bien estimer le montant des travaux, il faut aussi faire un diagnostic des travaux. On propose dès lors à ceux qui le souhaitent une visite technique pour pouvoir établir un devis. 


Grâce à cette visite, on peut établir un devis précis avec les montants du matériel et de l’installation et aussi affiner le montant des aides. À la suite de ça, libre au client d’accepter ou pas notre proposition. 


On donne évidemment au client le nom des professionnels qui seraient amenés à le contacter s’il ne s’agit pas d’un artisan Effy – en effet nous travaillons avec un réseau de plus de 4 300 professionnels. Et les coordonnées du client ne sont communiquées à ces professionnels qu’après son accord explicite.

Effy demande-t-elle des coordonnées bancaires ou fiscales ?

Pourquoi Effy demande le revenu fiscal de référence ?

On ne demande jamais les coordonnées bancaires (RIB, moyen de paiement) lors de cette phase d’estimation. On demande simplement au client de nous communiquer son revenu fiscal de référence qui est nécessaire pour calculer le montant des aides. 


C’est seulement si la personne signe le devis avec nous, et donc accepte nos conditions générales de vente, que nous allons constituer le dossier avec les pièces justificatives.


L’avis d’imposition est obligatoire pour déposer le dossier auprès de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat, l'organisme public qui accorde les aides financières). 

Pourquoi Effy ne propose-t-elle pas des offres "à 1€" ?

Tout simplement parce qu’elles sont interdites depuis 2021 ! Il n’y a plus de dispositif légal public qui permette ce type de montage. Il ne devrait donc plus avoir d’offre “à 1€” proposée par quiconque.

 

Effy a même été moteur pour sortir de ce type d'offres qui généraient beaucoup de fraudes, d'abus et surtout de travaux inutiles ou mal réalisés. L’illusion de “travaux gratuits” n’apportait aucun bénéfice pour les consommateurs, bien au contraire !

 

Des équipes et des travaux fiables, ça a un coût. Chez Effy, nous avons des convictions et des engagements très forts sur la qualité de notre matériel, de nos installateurs, de nos procédures, de nos conseillers. C’est notre ADN ! Et grâce à cela, nous pouvons vous garantir le montant des aides et un accompagnement compétent. 

Nos clients sont satisfaits !

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.

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