Top Effy 2024 : les travaux préférés des Français
Sommaire
De quels travaux ont envie les Français ? Alors que 2025 est bien lancée, jetons un œil sur les projets qui ont marqué l’année passée. Voici le Top des travaux énergétiques qui ont cartonné en 2024. Prêts à découvrir les tendances ?
Comme chaque année en janvier, on fait le bilan des projets de rénovation enregistrés sur notre site l'année passée. Le podium a-t-il évolué par rapport à 2023 ? Quelles nouvelles tendances reflétant les envies des Français ont émergées ? Jetons un œil aux chiffres.
Un podium quasi-inchangé depuis 3 ans
Comme en 2022 et en 2023, c'est une nouvelle fois l’isolation des murs qui prend la première place du classement : un geste incontournable depuis 3 ans !
Aux deuxième et troisième places, au coude à coude, on retrouve encore une fois les intentions de travaux concernant le double vitrage et les poêles à bois. Toujours quatrième, l'isolation des combles est talonnée cette année par une nouveauté : la rénovation globale !
Mais entrons dans le détail pour voir ce qui a changé...
1. L'isolation des murs
Avec près de 150 000 intentions de travaux en 2024, l’isolation des murs conserve sa place de leader ! Ce classique des rénovations énergétiques reste plébiscité pour ses effets directs sur le confort thermique et les économies d’énergie, malgré une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente.
2. Le double vitrage
Malgré une diminution notable des intentions par rapport à 2023, les fenêtres à double vitrage conservent leur solide 2e place en 2024. La raison ? C'est une solution essentielle pour réduire les déperditions de chaleur et améliorer le confort acoustique.
3. Les poêles à bois
En 2024, les poêles à bois ont enregistré une progression impressionnante de 19 %. L’attrait pour ce mode de chauffage écologique et économique s’inscrit dans une recherche d’autonomie énergétique. Associés à une ambiance chaleureuse, ces équipements séduisent de plus en plus de foyers.
4. L'isolation des combles
Jusqu'à 30 % des déperditions thermiques dans une maison se faisant par le toit, cette intervention reste donc une solution clé pour réduire les pertes thermiques. Cette année, un peu moins de Français ont envisagé d’isoler leurs combles, avec une baisse de 17 % par rapport à 2023.
5. La rénovation globale
Avec près de 70 000 intentions, soit 7,35 % des demandes totales, la rénovation globale fait une entrée remarquée en 2024 ! Ce type de projet, qui regroupe plusieurs interventions pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement, gagne du terrain. Il reflète une prise de conscience croissante : pour faire des économies durables, il faut penser global. Des projets ambitieux certes, mais qui restent accessibles grâce à l'accompagnement d'Effy.
Pompes à chaleur et panneaux solaires en dehors du top 5 ?
La 6e position est occupée par les pompes à chaleur air-eau, avec 6,8 % des intentions en 2024. Cette solution performante reste ainsi un choix stratégique pour améliorer le confort thermique et réduire les consommations énergétiques.
De même pour les panneaux solaires en 7e place (6,6 % des intentions) qui offrent un vrai avantage en matière d’autonomie énergétique.
Le reste du top 10 2024 est ensuite occupé par les pompes à chaleur air-air (5,7 % des intentions), la VMC double flux (3,9 %) et les chauffe-eaux thermodynamiques (3,6 %).
Les Français ont-ils toujours privilégié les mêmes travaux ?
En regardant les données depuis 2021, on apprend beaucoup sur les envies des Français.
On observe une certaine stabilité dans leurs choix : le top 5 des travaux préférés reste quasiment inchangé depuis trois ans. Cela montre que les besoins essentiels, comme améliorer l’isolation ou le chauffage, restent des priorités fortes.
L'arrivée fracassante de la rénovation globale cette année vient tout de même rebalayer les cartes pour le haut du classement. Quelle sera sa place l'an prochain ?
En revanche, la deuxième partie du Top mérite que l'on s'y attarde. En effet, son évolution met en lumière les changements dans les usages des Français.
Ainsi, après une 6e place en 2021 puis une 10e en 2022, les chaudières à gaz ont disparu du classement, poussées dehors par le changement de régulation en la matière. De même pour l'isolation des sols qui quitte le top en 2024.
À l'inverse, les panneaux solaires apparaissent en 2022 dans le classement, portés par un engouement national et une promesse d’autonomie énergétique qui ne s'est pas démentie depuis ! Parcours similaire pour la VMC double-flux, solidement installé aux 8e et 9e place depuis la même année.
Méthodologie : le classement est basé sur 933 572 intentions de travaux enregistrées sur le site Effy en 2024.