Oui, les professionnels du BTP pourront continuer à circuler à Paris
Plusieurs voix concordantes peuvent rassurer le secteur du BTP quant au projet de piétonisation du centre de la capitale : les véhicules des professionnels du secteur ne devraient pas être concernés par l'interdiction de circuler. On vous en dit plus !
Zone de trafic limité dans Paris : c’est quoi ?
C’est un nouveau projet de la mairie de Paris pour réduire la circulation des véhicules dans le centre de la capitale d’ici la mi-2022. Plus précisément, il s’agirait d’interdire ce qu’on appelle le “trafic de transit”, c’est-à-dire les voitures et autres camions qui passent dans la zone sans s’arrêter, dans la but de traverser uniquement.
Tout l’hyper-centre de Paris est concerné : l’intégralité des 1er, 2e, 3e, 4e arrondissements, et le nord des 5e, 6e et 7e. L’objectif principal étant de préserver les quais de Seine (de la pollution, notamment) et y créer une zone quasi exclusivement piétonne. Voici les différents ressorts envisagés pour faire respecter cette interdiction de circuler :
- Réduire le nombre d’accès routiers à l’hyper-centre
- Déployer des agents dans la zone pour contrôler les passages
- Créer des ayants-droits pour les conducteurs autorisés à contourner la règle
Quel impact sur le BTP ?
En fait, en tant que professionnel de la construction, vous êtes précisément concerné par ces ayants-droits : selon le maire adjoint à Paris en charge des transports, les dérogations à l’interdiction de circuler seront accordées pour "les artisans, les commerçants ou les personnes en situation de handicap". Il est donc prévu que les personnes exerçant dans l’artisanat puissent continuer à rouler dans le centre de Paris sans encombre dans le cadre de leur profession.
Un même son de cloche rassurant a été entendu du côté d’un porte parole de la Fédération Française du Bâtiment, qui s’est exprimé auprès de Batiactu en ces termes : “nos échanges avec la municipalité nous font penser que nos activités seront préservées”, et “il est fort probable que nous soyons éligibles” aux ayants droits pour rouler dans la zone en question.
Pour aller plus loin
Pour autant, cela ne signifie pas que le secteur du BTP souhaite rester inactif face à la nécessité de décarboniser les villes. Aussi, le porte-parole de la FFB-Grand Paris ajoute avoir des idées d’évolutions pour aller en ce sens, telles que “dédier des voies aux véhicules propres ou encore de permettre l'utilisation des voies de bus aux professionnels du bâtiment.” Affaire à suivre, donc !